Roy Fox Lichtenstein
Cours : Roy Fox Lichtenstein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juin 2013 • Cours • 598 Mots (3 Pages) • 918 Vues
Roy Fox Lichtenstein, est né le 27 octobre 1923 à Manhattan aux États-Unis, et décédé le 29 septembre 1997 à Manhattan .il est l’un des artistes les plus reconnus du mouvement Pop Art américain. Il étudie les beaux-arts à l’université de Columbus dans l’Ohio où il obtient son diplôme en 1949. Il enseigne dans cette université puis dans d’autres établissements. Sa carrière de peintre débute en 1951 avec ce qui fut qualifié d’ « Americana du siècle passé ». En 1957, il tente l’impressionnisme abstrait, puis dès 1960, il s’attaque à la parodie de bandes dessinées et de « cartoons ». Sa première grande exposition date de 1962 à New York où il est reconnu comme un des pionniers du Pop Art.
Le double tableau reprend les codes de la bande dessinée, avec la présence d'une bulle, d'aplats et d'une trame pointilliste.
Sa toile la plus célèbre est indiscutablement "Whaam !" (1963, exposé a la Tate Modern a Londres), c'est un des exemples connus le plus tôt du pop art. Il est adapté d'une bande dessinée de 1962 de la revue "All-American Comics". La peinture de grande taille (17 0cm x 4 00cm) présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée "Whaam !". Pour réaliser cette oeuvre, Lichtenstein a utilisé du "Magna", appellation commerciale d’une sorte de peinture acrylique. Apparue sur le marché après la Seconde Guerre mondiale, la peinture acrylique présente les avantages de sécher vite et de ne pas jaunir avec le temps. De plus, la peinture Magna acrylique se dilue facilement dans l'essence de térébenthine. Lorsqu' on la nettoie, elle ne laisse aucune trace sur le fond, permettant donc des corrections aisées.
Le tableau est constitué de deux panneaux de tailles identiques. Celui de gauche représente un avion américain abattant un autre avion figuré sur le panneau de droite. Selon Lichtenstein, cette oeuvre est humoristique : un tableau tirant sur l’autre. Les caractéristiques propres à la bande dessinée sont utilisées : formes simples et cernées d’un trait noir, lettres démesurées pour le bruit de l’explosion, présence d’une bulle avec texte en haut de l’image, langage cinématographique avec utilisation de différents plans pour marquer la profondeur, figuration de la trajectoire des balles et des effets de la désintégration de l’appareil ennemi. Les couleurs jaune et rouge des lettres "WHAAM !" et des flammes sont déposées en aplats rehaussés d’un cerne noir. Les autres couleurs, fond et carlingue de l’avion, ont été réalisées sous forme de trame, une juxtaposition de petits points que l’artiste a déposés à l’aide d’un écran métallique perforé. Cette grille comportait des trous à intervalles réguliers à travers lesquels la peinture a été appliquée à l’aide d’une brosse à dent. Pour la couleur de l’avion, Lichtenstein a associé une trame de points bleus à une autre de points rouges qui, même vus de près, tendent à se fondre dans l’oeil du spectateur.
Roy Lichtenstein, artiste important du mouvement Pop-art aux Etats-Unis, ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit ; "Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça
...