Raison sociale : Etam PAP
Analyse sectorielle : Raison sociale : Etam PAP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manon1609 • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 3 881 Mots (16 Pages) • 1 347 Vues
Fiche d’activités professionnelles n°1
VENDRE
Forme ponctuelle
CANDIDAT(E)
NOM : LEFIEF
PRENOM (S) : MELISSA SABINE
UNITE COMMERCIALE
RAISON SOCIALE : Etam PAP
ADRESSE : 21, rue neuve 59000 Lille
Compétences déclarées (cocher les cases correspondantes)
Compétence 41 Vendre
411 Préparer l’entretien de vente
412 Etablir le contact avec le client
413 Argumenter
414 Conclure la vente
Présentation des activités
Rubrique à renseigner : Date et durée, le contexte professionnel, les objectifs poursuivis, la méthodologie utilisée, les moyens et techniques mis en œuvre, les résultats obtenus.
Date et durée
Du 1er septembre au 30 mai 2016 d’une durée de 2ans
Contexte professionnel
J’occupe le poste de responsable adjointe au sein du magasin Etam prêt à porter qui est situé dans le centre de Lille (rue piétonne), avec une surface de 900m² sur deux étages. Magasin intégré dans le groupe composé de : Etam prêt à porter, Etam lingerie, Undiz ainsi que 1.2.3 .
Nous vendons uniquement des produits de prêt à porter féminin
Il y a donc une forte concurrence.
L’enseigne offre deux magasins de prêt à porter dans la région Lilloise, un dans le centre commercial d’Euralille et un dans le centre de Lille
Objectifs poursuivis
-Réaliser et augmenter le chiffre d’affaire
-Accroître le taux de transformation et l’indice de vente
-Fidéliser les clientes
-Faire de la vente complémentaire
Méthodologie utilisée :
Recherche interne grâce aux outils dans mon magasin, suivi d’activité, indicateurs commerciaux, intra store.
Recherche externe avec les cours, internet, enquête de concurrence, satisfaction client …
www.Etam.com
Moyens et techniques mis en œuvre :
J’ai tout d’abord fait des recherches internes en magasin sur les documents qu’Etam fournie aux hôtesses mais également pendant les réunions d’équipes.
J’ai aussi fait des recherches externes sur internet sur les différentes techniques de ventes… afin de connaître la position du magasin, nos techniques et nos méthodes pour satisfaire notre clientèle.
Préparer la vente :
Je fais surtout de la vente directe, traditionnelle et complémentaire.
Directe/Traditionnelle quand j’occupe le poste de surface, animation des ventes conseille sur la surface de vente. La vente complémentaire se fait principalement en salon d’essayage ou il est plus facile de proposer un bestseller, basique, bijoux, ceinture… Puisque nous avons plus de temps pour comprendre les attentes des clientes
Il est cependant possible d’en effectuer en caisse lors des jours où il y a peu d’affluence je propose un bijou ou un basiques (sous pull, top …) pour aller avec la tenue, les basiques à mettre sous un pull, une veste …
Pour satisfaire l’attente client je reçois à chaque lancement de nouvelle collection le book de la nouvelle collection dedans on y retrouve : les produits et leurs descriptifs, les noms des thèmes de cette collection, les imprimés, les tissus/matières, les méthodes de lavage.
En plus de cela j’ai eu une formation sur les techniques de vente et une formation « coach attitude » tous les 2mois environs, le coach attitude consiste à se donner entre chaque collaboratrice les arguments qui marche pour vendre au mieux chaque produit ainsi qu’à conseiller les clientes en cabine selon leur morphologie, style ….
Pour mieux vendre j’ai réalisé pour cela :
Le plan découvert et un CAP SONCAS ainsi qu’un fichier réponses aux objections
Afin de mieux vendre, je participe à tous les nouveaux displays (plan d’implantation de nouvelle collection) ainsi qu’à la bonne tenue du magasin tout au long de la journée.
J’ai également fait une étude de concurrence sur mes principaux concurrents Promod et Camaïeu il s’est avéré que notre concurrent Promod est sur la même gamme de prix qu’Etam alors que Camaïeu est moins cher sur la plupart des familles de produits
Etablir le contact avec le client :
Pour établir au mieux le contact avec le client je l’accueil au mieux « Bonjour madame, Bonjour messieurs-dames » … je n’hésite pas à l’informer des offres en cours dans le magasin après plusieurs secondes afin que la cliente ne se sente pas oppressé dès son arrivé en magasins.
Je repère ce qui l’intéresse en regardant
...