RESUME TEXTE "POUVOIR DES SERIES TELEVISEES" ESQUENAZI
Commentaire de texte : RESUME TEXTE "POUVOIR DES SERIES TELEVISEES" ESQUENAZI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hellen Jansen • 7 Mars 2017 • Commentaire de texte • 366 Mots (2 Pages) • 834 Vues
Quel pouvoir détiennent les séries télévisées ? c’est la question que pose Jean-Pierre Esquenazi dans « Pouvoir des séries télévisées » publié dans Communication en 2013. L’auteur revient sur les stéréotypes et les raccourcis subis par ce genre culturel encore craint, pour les découdre et amener le lecteur vers plus de recul.
La rentabilité est-elle donc incompatible avec la culture ? le premier paragraphe sonne comme une antiphrase. Esquenazi laisse rapidement transparaître son positionnement et met en cause la vision trop simpliste reliant l’économie, la culture et le capitalisme .
D’après l’auteur la production de séries télévisée est toujours méprisée dans le domaine culturel par une conception de la culture réductrice et élitiste.
N’y a t-til que le « petit peuple » qui puisse regarder une série télévisée ? Le travail des créateurs est rabaissé et le public est grossièrement considéré comme étant une masse intellectuellement aliénée, manipulée par un outil dont le but est l’abrutissement.
Esquenazi incite à reconnaître qu’au contraire, ce public se compose en vérité d’une large diversité tant sur le plan culturel que social. Et loin d’être abrutis, les spectateurs démontrent d’un esprit critique certain par l’expression de leurs opinions et de leurs analyses sur des blogs et sites dédiés, donnant ainsi naissance à de petites communautés de réflexion propres à chaque série.
Evidemment toutes les séries télévisées ne sont pas forcément de bonne qualité, et ne possèdent pas des capacités de diffusion égales.
Il faut cependant revenir aux faits pour comprendre et redonner aux séries le mérite qui leur revient : qu’est-ce qui confère réellement du pouvoir aux séries ? Est-ce le lavage de cerveau, l’asservissement des esprits avec des idéologies ? Ou n’est-ce pas plutôt l’aptitude des créateurs à combler notre fascination pour la fiction, à l’exacerber, en plaçant le spectateur entre le monde réel et le monde fictif grâce à leur inventivité ?
Non les séries ne sont pas à mépriser. Elles ont toute leur place dans le domaine culturel, tout comme le cinéma et la littérature. Depuis l’arrivée du câble dans la quasi-totalité des foyers, la production de séries télévisées a su se développer pour atteindre et captiver des publics divers en proposant des scénarios, des univers, des fictions très variés, créatifs ou encore innovant.
...