Préhistoire
Note de Recherches : Préhistoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lulujuju0 • 6 Février 2013 • 1 415 Mots (6 Pages) • 765 Vues
Préhistoire -> avant l’invention de l’écriture : le seul langage est celui de l’art, et cet « art » commence avec l’homo sapiens du paléolithique supérieur qui s’installe en Europe vers -40 000 ans.
Difficile de savoir quand on doit introduire la notion d’art: sans doute quand les signes et les couleurs sont superflus, sans intérêt pour la technique, sans utilité pure.
Difficile surtout de comprendre les motivations des « artistes » et la signification des représentations.
La science préhistorique est née en France à la fin du 19ème siècle et elle a évolué en proposant des interprétations différentes.
La seule certitude que l’on ait est que ces représentations ne pas des manifestations artistiques pures. On propose alors une interprétation magique ou religieuse.
Cet art est le reflet de la société et des croyances de l’époque, fortement marquées par l’environnement et particulièrement par le règne animal, indispensable à la survie de l’homme (civilisation des chasseurs de rennes).
I) LA CHRONOLOGIE DU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR
Environ de -40 000 à -9 000 ans. C’est la fin de la dernière grande glaciation (Würm).
Le climat est froid et les hommes vivent de la chasse, particulièrement celle du renne.
On pensait, avant, qu’il y avait une évolution dans la maîtrise du trait, de la technique dans les représentations ; les dernières découvertes ont faussé ces idées → grottes Cosquer et Chauvet : maîtrise parfaite du trait, dès -30 000.
Datation de ces dessins avec la technique du Carbone 14 (pour les matières organiques comme le charbon de bois).
Vers -9 000, les représentations disparaissent en grande partie.
II) LES SUPPORTS DE L’ART DU PALEOLITHIQUE
1) L’ART MOBILIER
Ce sont des gravures ou dessins sur de petits objets découverts dans les grottes (corne, bâton, ivoire, os…) ; les objets sont suffisamment petits pour être déplaçables, mobiles. On trouve beaucoup de représentations de rennes
2) LES STATUETTES, ou la ronde bosse
Travail en 3 dimensions.
Pas en silex, car matériaux trop dur.
En pierre ou en ivoire la plupart du temps.
Ce sont surtout des statuettes de femmes – les Vénus- symboles de fécondité, de féminité au sens large ; les parties féminines du corps sont très exagérées. On en trouve dans toute l’Europe occidentale.
3) L’ART SUR BLOC
Ce sont des blocs de pierre gravés ou peints, trop gros pour être déplacés et trouvés sur le sol des grottes.
4) L’ART PARIETAL
Figures gravées ou peintes sur les parois des grottes. Les 1ères grottes ont été découvertes au 19ème siècle (Altamira en Espagne), puis au 20ème (Les Combarelles, Font de Gaume, Lascaux, Rouffignac, Pech-Merle) et dernièrement les grottes Cosquer et Chauvet en France.
Ces lieux ne sont certainement pas choisis au hasard ; ils sont parfois grandioses, ou d’accès difficile ; et souvent proches de l’eau. Ce ne sont pas des lieux d’habitation (on n’a pas retrouvé de vestiges de nourriture).
On y trouve en grand nombre des représentations animales, et parfois humaines. Les dernières découvertes ont permis d’étoffer le bestiaire d’animaux jusqu’alors inconnus (pingouin, chouette, panthère…)
Quand les hommes pénètrent dans une grotte, elle est mise en danger car il y a une rupture d’équilibre ; on y amène de la vapeur d’eau, du gaz carbonique et des bactéries ; des maladies s’y développent alors (maladie verte et blanche). C’est pourquoi la grotte de Lascaux a dû être fermée.
III) LES TECHNIQUES
Les moyens utilisés sont très rudimentaires :
- la gravure : incision au burin en silex dans le support. Quand la roche est très tendre (ex : Rouffignac) on trouve des tracés faits avec des bâtons ou même avec les doigts.
- Le haut relief : on abaisse le fond pour obtenir un relief et celui-ci est ensuite retravaillé pour les détails ; la représentation reste rattachée à un support
On
...