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Les séries Télé des networks américain - fiche lecture

Fiche de lecture : Les séries Télé des networks américain - fiche lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2020  •  Fiche de lecture  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  768 Vues

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« Les séries télé des networks américains » est un articlé rédigé par Mathieu de Wasseige et publié dans la revue Communication vol. 32/1 en 2013. Mathieu de Wasseige est professeur à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS) et il aussi est le co-auteur avec Barbara Dupont de chroniques hebdomadaires intitulées « l’écho des séries » pour le quotidien belge L’écho. Dans son article, Mathieu de Wasseige va tâcher de défendre l’idée que les networks américains produisant des séries télévisées sont familiers de la stratégie du balancement idéologique afin de rencontrer le succès commercial.

Pour cela, il va commencer par recontextualiser la situation des séries télévisées étatsuniennes. En effet, Mathieu de Wasseige met en avant dans son article la situation de concurrence dans laquelle se font face les chaînes hertziennes (Network) et les chaînes payantes dîtes « premium ».  C’est d’ailleurs en partie grâce à cette situation de rivalité que dans les années 1980 apparaît l’émergence de la Quality TV ; c’est-à-dire selon la définition de Robert J. Thompson : Les séries télévisées mémorielles pouvant traiter de sujets controversés et attirant un public de niche avec un pouvoir d’achat conséquent. Le fait que la cible de ces séries télévisées soit un public de niche permet aux chaînes premium de s’affranchir de tout consensus idéologique et d’apporter un contenu innovant sur le marché. Mathieu de Wasseige va ainsi se questionner et réfléchir sur les stratégies que vont mettre en place les Network pour rivaliser face aux émissions des chaines payantes libérées de toutes normes idéologiques. C’est cette nouvelle concurrence qui va obliger les Networks et leurs producteurs à proposer des séries nouvelles, aux goûts du jour graphiquement mais surtout avec un contenu plus osé et moins conformiste. L’auteur va ainsi remarquer des similitudes entre les séries des Networks et la Quality TV. Il va constater que les émissions des Networks vont utiliser à des degrés différents la stratégie du balancement idéologique. Le balancement idéologique c’est la production de détails narratifs qui vont permettre aux spectateurs d’interpréter un même contenu de façons différentes. Cette stratégie va permettre aux Networks de rassembler un maximum de téléspectateur devant leurs séries en proposant un contenu le moins clivant possible. Afin d’étayer ses propos, Mathieu de Wasseige va prendre pour exemple les série Desperate Housewives et Grey’s Anatomy toutes deux diffusé par le network ABC. Il va commencer par décrypter la série Desperate Housewives qui aux premiers abords est plutôt classé conservateur sur la balance idéologique. Cette analyse va lui permettre de voir que malgré des apparences conservatrices comme un casting presque exclusivement constitué de WASP (White Anglo-Saxon Protestants) ou le fait que les protagonistes principaux soient des femmes au foyer ; La série possède aussi de nombreux détails narratifs qui permettent de contre balancer cette idéologie comme par exemple le fait que ces femmes aux foyers se livrent à des jeux de pouvoirs ou se déjouent de la domination masculine. En ce qui concerne Grey’s Anatomy, la série va cette fois ci proposer un contenu plus assumé sur l’idéologie libéral notamment grâce à son casting constitué de nombreuses minorités raciales et sociales mais aussi grâce aux sujets qui vont y être développé (Avortement, peine de mort, changement de sexe). Toutefois, l’auteur tiens à nous montrer que même si l’idéologie dominante est plus assumée que pour Desperate Housewives, la stratégie du balancement idéologique reste quand même présente avec l’exemple notamment du chirurgien, homme de sciences, qui se tourne vers Dieu pour le rétablissement de son patient. Ceci va lui permettre de conclure que des stratégies de balancement idéologique sont utiles aux networks afin de rassembler un public le plus large possible soit en utilisant une ambiguïté permanente, soit en assumant une pensée idéologique mais en la diluant à l’aide de détails narratifs qui permettent à tout un chacun de se retrouver dans la série.

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