Le lien entre Auriol et Oriol
Commentaire de texte : Le lien entre Auriol et Oriol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 660 Mots (3 Pages) • 843 Vues
http://dissertationsenligne.com/print/La-S%C3%A9paration-Des-Pouvoirs/22846.html lien entre Auriol et Oriol n'est pas seulement phonétique. On lit dans l'ouvrage référence de l'Héraldique (Rietstap, Johannes Baptist [1828-1891], Armorial général : précédé d'un dictionnaire des Termes du blason, 1884) :
Oriol — Catalogne. D'argent à un mont au naturel, mouvement de la p., supportant un château sommé de trois tourelles aussi au naturel, celle du milieu surmontée d'un auriol essorant de sable tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. [certains mots de cette citation viennent d'abréviations. Il se peut qu'il s'y trouve des erreurs et je serais reconnaissant à tout spécialiste de me les indiquer].
Auriol vient du latin "aurum, -ï", mot qui indique un rapport avec l'or (4). Il vient d'une racine "ausom" (en vieux prussien on dit "ausis" pour l'or)... (Cf. étymologie)
On peut y voir un lien avec l'aurore. Et aussi avec "l'auréole". On connait d'ailleurs une forme ancienne du nom qui n'est autre que " Aureolus ". On lit par exemple dans "L'Aquitaine carolingienne (778-987)" sous la plume de Léonce Auzias (pp. 31 & 32; Privat et Didier Ed., 1937) : "La région de Jaca, qui peut-être échappa aussi aux musulmans au huitième siècle, tomba vers la même époque sous l'emprise franque. En 809 elle était aux mains d'un comte Aureolus qui mourut cette année là et auquel se substitua, par conquête, le wali musulman Amorroz". Cette forme du nom se retrouve encore en 1478 : il est cité un acte notarié pour "Antoine Auriol (Aureoli), fils et héritier de dom. Jean Auriol et de Catherine de Mongralho" (Colonel Albert de Bourdès, Documents épars - Toulousain, Bas-Albigeois, Bas-Quercy et pays voisins, Imprimerie des Orphelins Apprentis, Albi, 1914, p.569)
Toujours en latin, "aura, -ae", signifie le souffle d'air, la brise légère, l'effluve... (mais ce mot, comme "auris, -is" qui signifie l'oreille, ressemble seulement, il n'est pas à l'origine du nom Auriol)
Le Comte Delcer de Puymège dans son ouvrage "Les Vieux Noms de la France Méridionale" (La Vieille France éd., 1939) comporte une entrée diversifiée : "D'Auriol, Auriole, Auriol, Oriole, de l'Oriole". On y lit que ce nom se trouvait dans le Languedoc, la Provence et la région de Montpellier (d'après un compoix de 1404) :
"ce nom ne vient pas de l'auriol ou loriot, oiseau qui figure dans ses armes (armoieries), comme le disent les auteurs; ce sont les armoieries qui viennent du nom et celui ci est un prénom usité en Gascogne au X°, XI°, XII° par exemple chez les Comtes d'Aure , les Sires de Faget. On trouve aussi ce nom en Haute Auvergne en 1366. C'est donc à tort que les auteurs ont dit cette forme venue d'Espagne.
Filiation : Jean d'Auriol, 1410, Jean coseigneur de Castelnaudary, seigneur de Mireval, Laurac, Bossenac, hommage 1487; Blaise d'Auriol, poête, XVI° s. [Cf. plus loin]; d'Auriol de Laurajuel". Armoieries "d'argent un figuier d'azur chargé d'un oiseau ou auriol d'or"
Pour
...