Le Sport le miroir de notre Société
Synthèse : Le Sport le miroir de notre Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alixmarchal • 6 Mai 2021 • Synthèse • 1 359 Mots (6 Pages) • 557 Vues
Synthèse Final sur le sport
Documents 1,2,3 et 4
MARCHAL Alix
Le sport n’est-il pas devenu l’ennemi de la morale dans notre société actuelle tel le miroir de celle-ci ?
Tel est l’enjeu de ces 4 documents.
Le premier document est un extrait d’un dossier de presse paru en 2007 sous le titre ‘’Le Battant’’, dans lequel on voit la survalorisation du sportif comparé à un guerrier, la réussite sociale ou encore le fait que le sport incarne une nouvelle religion dans l’esprit de la population mondiale.
Le deuxième document provient d’un article du journal, Le Monde, écrit le 29 Mai 2001 et nommé ‘’Je suis un coureur’’ par Eric Fottorino.
L’auteur va de lui même participer à la course pour ressentir ce qu’endurent les coureurs durant cette épreuve ou encore se surpasser au point d’aller au delà de se limites tel le statut d’un champion sportif.
Cette transformation de l’exploit sportif en phénomène médiatique continue avec Thierry Grillet avec son écrit “Humains, trop humains ? Sportifs, champions, stars” faisant partie de son oeuvre “Les Carnets de l’influence” ; comme le mentionne explicitement le titre de son écrit paru en Novembre 2007.
Quant au dernier document, il s’agit d’un calendrier sportif nommé “IDOLES DES BASSINS, Le calendrier 2016” réalisé par la maison d’édition Michel Lafon. Il y est représenté 3 nageurs Français en maillot de bain et montrant le côté mythologique Greque ou encore que se sont des stars des bassins comme le mentionne le titre.
Comme nous le voyons, les 4 documents nous amènent à s’interroger moralement sur cette surmédiatisation, mondiale et les dérives qu’elle entraîne.
Nous étudierons cette problématique selon trois principes. L’arrivée du sport moderne comme phénomène de masse qui détourne les finalités première du sport et du sportif. Ensuite nous verrons à travers les 4 documents, comment les évènements et représentation médiatique sportifve sont devenus le côté obscure de la sélection devenu l’un des paramètres de la manipulation des foules afin que la population mondiale soit toujours hypnotisées par cette surmédiatisation. Enfin, ces documents nous inviterons, sous un angle plus simple, à développer une réflexion quant à la nécessité de la redéfinition du champ sportif et des enjeux qui lui sont associés dans notre société actuelle.
L’arrivée du sport moderne a transformé le spectacle sportif en un phénomène de société à l’échelle mondiale.
Tout d’abord le constat qui se dégage de la confrontation des 4 documents.
Le document 1 “Le Battant” analyse cette importance démesurée du sport en montrant que l’émotion suscitée par les dieux du stade jouant dans un sanctuaire qui s’apparente à une véritable religion dénaturant l’esprit du sport. De plus combien les moyens de communication de masse ont contribué à l’édification du mythe des idoles sportives qui sont soumises à l’obligation de la victoire et à tout prix. Il montre aussi le fait que le voisin d’en face peut devenir un surhomme et que cette personne défie alors la classe sociale à laquelle elle est attribuée comme Zinédine Zidane ou encore Pelé qui ont repoussées leurs limites et qui ont joués avec les barrières de l’extrême particularité, l’imcomparable ou encore du jamais vu pour être sur une scène celle de l’espace légendaireet héroisé.
La conséquence de ces dérives médiatiques et le changement des valeurs du sport, comme le justife Thierry Grillet, « le sport plus fort que la mort », « des surhommes », « truffé de stéroides », « gorgé d’hormones ». La logique même de la compétition sportive conditionne la réussite et la notoriété aux entraînements et aux sacrifices incessants.
Eric Fottorino démontre que le sport peut être porteur de valeurs collectives entre sportifs et spectateurs qui sont là tout au long de sa course « des dizaines de coureurs sont sortis des véhicules pour me soutenir de la voix», « On m’encourageait partout ». Durant toute sa course il a cru en ses objectifs, vaincu sa peur de monter la grande montée de la Croix-Neuve grâce à son coeur en acier « J’ai peu de coeur, mais ce peu est en acier ». Cela démontre les vrai valeur qu’apporte le sport jusqu’à même se dépacer et aller au delà de ses limite au point même de s’évanouir tel un vrai héros se surpassant en allant jusqu’au bout des limites que sont corps lui permet.
...