La Rempailleuse, Maupassant
TD : La Rempailleuse, Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raouws • 18 Novembre 2020 • TD • 431 Mots (2 Pages) • 1 870 Vues
Libellé
Montrez que la nouvelle << La Rempailleuse >> de Maupassant, tirée du recueil Contes normands et parisiens, fait état d’un [rapport particulier à l’argent].
- chez la rempailleuse
- chez Chouquet
1. Rapport de Chouquet avec l’argent
2. Baisers contre sous
3. Héritage accepté
4. la contradiction chez les Chouquets
Souhail Raouz[pic 1]
Techniques de génie mécanique, groupe 6601
La séduction dans « L’étranger » tirée de L’influence d’un livre d’Aubert De Gaspé (Fils)
Paragraphe de développement présenté à Mme Louise Fournier pour le cours Écriture et littérature
4 novembre 2020
À première vue, la nouvelle « La Rempailleuse » fait état d’un rapport particulier à l’argent chez les deux personnages principaux chacun de sa manière, surtout chez le petit Chouquet. D’abord, il échangeait des bisous et des câlins contre de l’argent offert par la fille. En effet, il profitait de l’amour de la fille pour collectionner des sous pendant quatre ans : « […] elle se jeta sur lui, le saisit dans ses bras, et le baisa avec tant de violence qu’il se mit à hurler de peur. Alors, pour l’apaiser, elle lui donna son argent : trois francs vingt, un vrai trésor, qu’il regardait avec des yeux agrandis. » (Guy de Maupassant, 1882, l.126-128) Le verbe « apaiser » signifie mettre fin à un trouble, à une agitation, dans ce cas les hurlements de Chouquet ce qui témoigne que le petit est bel et bien un profiteur et ne cherche que les économies. De plus, les chouquets ont profité de l’héritage de la pauvre Rempailleuse, par la suite, après avoir dit vole sa réputation et son indignation par cette gueuse, la petite famille bourgeoise accepta le don de la rempailleuse en se disant qu’ils feront quelque chose avec cet argent et qu’ils ne veulent pas contrarier son désir final. : « Il reprit : "Donnez toujours, puisqu’elle vous en a chargé ; nous trouverons bien moyen de l’employer à quelque bonne œuvre". Je remis l’argent, je saluai, et je partis. » (Guy de Maupassant, 1882 l.238-241). La gradation « Je remis l’argent, je saluai, et je partis. » Est une figure de style d’amplification qui montre que le médecin a donné l’héritage de la rempailleuse juste pour exaucer son vœu puisqu’il na pas aime les comportements des Chouquets qui ne voulait que profiter financièrement pas plus. De cette façon, l’argent est son importance chez la famille bourgeoise et la réputation d’une autre part, montre la contradiction a son apogée chez les Chouquets.
323 mots.
...