L'octobre rose est-il assez bien représenté dans les médias ?
Étude de cas : L'octobre rose est-il assez bien représenté dans les médias ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilwenn • 11 Octobre 2022 • Étude de cas • 506 Mots (3 Pages) • 368 Vues
Fil Rouge
Octobre Rose :
Bonjour et bienvenue dans Une pour toutes, aujourd’hui nous allons parler de l’octobre rose, un événement dédié à la lutte et à la prévention du cancer du sein qui se déroule lors du mois d’octobre. Est-il assez montré au grand publique ou est-il caché parmi les nombreuses Unes ?
Tout d’abord, dans la Une « Le réveil du midi » qui se nomme « Octobre Rose : Nîmes lance le 1er réseau de prévention et de dépistage des cancers » nous voyons plusieurs personnes réunis, tenants des pancartes dans la mairie de Nîmes. Comme le titre l’indique, maintenant la sensibilisation se fait par les réseaux sociaux et de moins en moins dans d’autre formes de médias.
Dans « Le Berry Républicain », le titre se nomme « à grandes foulées contre le cancer » on peut voir un rassemblement de plus de 4,300 personnes dont majoritairement des femmes, cet événement s’appelle « Les foulées roses » et contribue à la prévention de la lutte du cancer du sein chaque année.
Nous pouvons voir le même type d’évènement dans le journal « DNA », s’intitulant « Vague rose à Strasbourg », où cette fois ci plus de 8000 personnes ont participés à une course en lien avec l’octobre rose dans les rues de Strasbourg. D’où le nom vague rose.
Pour lutter contre cette maladie, les médias décident aussi de raconter des témoignages de femmes qui se sont battues contre le cancer, comme nous pouvons le voir dans « Le journal du centre » où on peut voir sur l’image choisi, une femme (Alice Detolleneare) qui s’engage à raconter son récit de sa lutte contre la maladie.
D’autre journaux ne mettent pas ces événements au centre de notre attention, en effet dans « Vosges Matin » le ventre de la Une n’a rien à voir avec l’octobre rose mais nous pouvons toutes fois le retrouver en pied de page. Ce journal ne se concentre donc pas sur ça.
Sur cette Une du « Journal du dimanche » qui est un quotidien national, nous pouvons voir qu’il n’y a aucune mention de l’octobre rose, cette Une est consacré au ravage de la drogue dans certaines villes de France.
Petite aparté pour dire que malgré mes recherches je n’ai pas trouvé d’Unes provenants de quotidiens nationaux parler de L’octobre rose.
En conclusion :
Nous pouvons donc dire que beaucoup de journaux régionaux et locaux parlent de l’octobre rose pour essayer de faire de la prévention aux lecteurs. Il est dommage que pas plus de journaux nationaux n’en parle car il y aurait eu plus d’impact en France. Mais selon moi, la prévention doit être plus envers les jeunes et qu’il aurait dû y avoir plus d’intervention sur les réseaux sociaux. Sur la plupart des Unes l’intérêt est plutôt historique car on montre que cet événement a lieu chaque année au mois d’octobre. Sur la dernière elle est plutôt géopolitique puisque étudie une problématique importante de la société actuelle.
C’était Une pour Toutes qui vous a présenté les événements lié à l’octobre rose de cette année.
...