LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art et les médias pour les infos

Dissertation : L'art et les médias pour les infos. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2019  •  Dissertation  •  613 Mots (3 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 3

Sujet de Reflection

Par Malik Narayanin

L’art et les Médias pour les Infos

Depuis la création de la civilisation et la société, pour qu’une information puisse être interpellée par le peuple, par exemple, un village ou une ville avec une population importante, l’information était criée par les personnes qui savaient déjà cette information. On appelle ça le ‘bouche à oreille’. Un autre exemple d’interpellation se trouve dans les vieux systèmes militaires des armées anciennes. L'armée romaine par exemple, pour signaler qu’il y avait un ennemi qui attaquait leur territoire, ou qu’ils avaient vaincu une bataille, utilisaient des messagers à cheval pour aller prévenir le sénat. Dans le système chinois, les soldats sur la grande muraille de Chine utilisaient un système de signal de feu pour prévenir l’empereur qu’il y avait une attaque d’un ennemi. les Amérindiens utilisaient des signaux de fumée pour passer des messages importants au chefs de tribus.

Tous ces modes de passage d’information anciens ont évolué au cours des millénaires, et maintenant la technologie nous a donné des médias comme la télévision, la presse écrite, la radio, e.t.c. Mais au cours des temps, des autres modes de passage d’informations plus créatifs ont évolué. La littérature, le cinéma, la peinture, la musique et beaucoup d’autres branches de l’art sont maintenant considérés comme des accès d’informations au 21eme siecle.

La question alors est quel est le moyen le plus efficace pour interpeller les gens de notre temps et les faire réagir à l'actualité? Je vais essayer de répondre cette question en résumant quelques exemples de mes propres expériences personnelles et aussi en citent des expériences des autres que j’ai observé.

Mon père regarde les actualités à la télévision, donc c'est normal pour moi de regarder les chaines d’infos avec lui occasionnellement le matin au petit déjeuner. Je pense que j'apprend mieux des actualités quand mon père est présent. La plupart des informations passe a la tele est immédiatement en direct ou reporté peu après. Donc l’info passe plus vite. C’est le même cas avec la radio.

Le problème avec la transmission des infos avec les arts est que cela prend du temps à créer une oeuvre, la distribuer au peuple et que le sujet reste pertinent. Aujourd'hui, notre génération a une durée d’attention très basse. Mon frère est un bon exemple de ce comportement. Il ne peut pas finir un filme. A mi-chemin du filme, il va sur son ordinateur et regarde autre choses. Aussi, la génération de ce siècle aime plus les interprétations artistiques des informations. Je ne connais personne qui a moin de 20 ans qui regard les actualités sur les chaines d’infos. La radio et la presse écrite n’est quasiment plus utilisé. Seulement les personnes âgées utilise ces médias démodé et abandonné.

Le seul média qui donne des tonnes d’infos et d'actualités toute les millisecondes à toute la population mondiale est l’internet. Un réseau qui connecte des serveurs qui contiennent pratiquement toute l’information recueillie par l'humanité. L’internet peut être accédé à tous les personnes qui ont un appareil avec un moteur de recherche. Je peux confirmer que l’internet est le média qui marche le plus, car toute notre génération l’utilise, et les générations précédentes aussi, donc il est bien familiarisé et accepté par la population mondiale. De plus, l’internet contient tous les “médias” que je vais citer. La littérature, le cinéma, (c’est à dire, les filmes, les séries télé, les documentaires, dessins animés, e.t.c), la peinture, musique, ET la télévision, (c’est à dire les chaînes d’infos), la presse écrite, la radio, e.t.c.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.2 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com