Joueurs de patins Otto Dix
Commentaire d'oeuvre : Joueurs de patins Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maylissous • 14 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 742 Mots (3 Pages) • 930 Vues
Les Joueurs de Skat d’Otto Dix
Les joueurs de skat traduit de l’allemand Die Skatspieler, est une huile et collage sur toile, elle a était peinte en 1920 par Otto Dix. Cet œuvre mesure 110x87cm. Elle est exposée à la Neue Nationalgalerie à Berlin en Allemagne. Ce tableau représente les mutilés de la première guerre mondial surnommés les Gueules Cassés, en les montrant à la terrasse d’un café jouant à un jeu de carte nommé Skat.
Biographie de L’auteur :
Otto Dix est née le 2 décembre 1891. Comme de nombreux peintre de son époque la vie d’Otto dix fut profondément marqué par les deux première guerre mondiale. Il s’engagea dans la première guerre mondiale en tant que mitrailleur et va participer aux diverses campagnes militaires dans la somme, en Champagne et en Russie. C’est après guerre qu’il peint alors comme exutoire de ses traumatismes Les joueurs de Skat, et de nombreux autres tableaux comme la rue de Prague en 1920 qui montre les estropiés de la guerre. Le mouvement artistique de l’Expressionnisme et le courant de la Nouvelle Objectivité sont alors pour lui une manière d’exprimer à la fois sa vision du monde et la crudité de ses sentiments . Son art sera ainsi considéré comme dégénéré sous le régime nazi, ce qui le conduisit à émigrer vers le sud-ouest de l’Allemagne, près du lac de constance. Arrêté par la Gestapo il fut obligé de participer aux campagnes militaires de la Seconde Guerre mondiale. Otto Dix meurt le 25 juillet 1969 à Singen, près de Constance, des suites d'un infarctus.
Analyse de L’œuvre :
Au premier on voit trois hommes entrain de jouer au skat ce qui est une scène banalisée mais avec l’aspect des joueurs qui n’est presque pas humain cette scène devient très original.
Le premier personnage à gauche en costume vert est entièrement défiguré, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Il lui manque un bras et de son autre manche on voit sortir un bras articulé avec lequel il pose les cartes sur la table. De ce qui lui reste d’oreille sort un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation et il a un trou à la place de l’œil.
Le second personnage au milieu à la moitié de la tête scalpée et on à l’impression que pour le cacher il ont mit une bande de tissus cousu sur le crane. Il a des moignons et des bâtons en bois remplacent ses jambes. Son œil droit est en verre et il n’a pas d’oreille mais des objets métalliques à la place. Il a une mâchoire métallique car la sienne a dut être arrachée dans laquelle il tient une de ses cartes tandis que les autres sont installés sur un présentoir.
Le dernier personnage à droite porte un costume bleu sur lequel est accroché la Croix germanique : qui est le signe de ralliement aux allemands. A lui aussi sa mâchoire a dut être arrachée vu qu’il en a une fausse. Contrairement aux autre il a encore ses deux mains Qui sont toutes les deux des prothèses dans lequel il tient ses cartes. Cette œuvre n’est pas pudique puisque en plus de voir les parties manquante des hommes et leurs visages défigurés on aperçoit le sexe du troisième homme vu qu’il ne peut plus mettre de pantalon car il n’a plus de jambes.
Tous
...