LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Iran / intranet national

Cours : Iran / intranet national. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2022  •  Cours  •  1 862 Mots (8 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 8

 International - Iran  [pic 1]

Article 1: l’Iran accélère la mise en place d’un intranet national

          Cette article se nomme « L’Iran accélère la mise en place d’un intranet national » écrit par Ghazal Golshiri, publié le 07 avril 2021 dans le journal  le Monde. Dans l’objectif d’informer le développement fait par les autorités depuis 2012 qui montre l’efficacité et le spectre d’internet iranien coupé du monde hante les usagers de ce pays.

Nous allons donc voir trois parties, tout d’abord « du pain bénit » pour le régime ensuite un intranet national fonctionnel et enfin les habitudes des internautes modifiées.

       Dans un premier temps, La mise en place du projet RNI ( Rassemblement national des Indépendants) en 2012  a été hâter ces dernières années  dans de nombreux domaines (conception d’appli, moteurs de recherches…). Quant aux sites iraniens étrangers ont été astreint de se relocaliser dans le pays.

Cependant l’Amérique a joué un rôle important sous le mandat de Donald Trump (2017-2021), il imposa des sanctions qui ont facilité la tâche des autorités iraniennes à promouvoir leur projet intranet.

Par ailleurs les iraniens n’avait pas la possibilités de faire des transactions a l’internationale et même les banques étrangères n’accepter pas leurs paiements de cause de l’influence l’Amérique avec la banque de Washington.

La censure d’internet s’exercer contre les réseaux sociaux ( YouTube, Twitter…) toute de même sous le mandat du dirigeant ( Mahmoud Ahmadinejad) .

               Dans un deuxième temps, le pays a été touché par des coupures de réseaux lors des manifestations sociales et politiques ( Ex: affrontement polices contres les trafiquants d’essences)

L’internet a été coupé dans le but d’empêcher les informations de filtrer hors la régions. Les heurts ont fait deux morts civils et seize d’après les militants des droits humains.

En Iran la plus longue coupure de réseaux a duré une dizaine de jours (Nov 2019) lorsque des milliers d’iraniens sont descendus dans les rues pour contester contre la hausse du prix de l’essence ( répression au moins 304 morts).

                   Dans un troisième temps, les habitudes des internautes se sont modifiées car une mesure économique a été mise en place dans l’intention d’encourager les iraniens à utiliser plus souvent les contenus produits.

Mais les iraniens remarque vite que certain service coûte plus chers comme messagerie G-mail coûte plus chère que le service iranien courriel. On voit bien ici une modification et aussi un témoignage d’une iranienne qui dit «  Je ne gagne pas beaucoup, explique une assistante dentaire à Téhéran. Je préféré donc regarder des films sur les sites iraniens même si ces derniers sont censurés, parce que ça coûte moins cher. »

Enfin, je trouve que c’est vraiment compliquer de vivre dans un pays qui dépense des milliards pour limiter l’accès à internet à la population, cela signifie qu’il est impossible de s’informer de ce qui se passe dans le monde ou à l’inverse d’informer le monde de ce qui se passe dans leur pays. Tout le monde mérite de s’exprimer de n’importe manière soit il.

Pour le côté Hggsp, l’État Iranien  contrôle ces infos car il est nécessaires pour eux de garder les secrets d’État.

Oui cette article met en jeu différentes des conception de l’information car même si certaines applications ont été censurer, on pouvait contournée cela grâce à l’utilisation de logiciels tels que les réseaux privés virtuels ( VPN ou proxys)  et c’est la où les Lanceurs d’alertes apparaissent.                      

[pic 2]

International- Accès à Internet

Article 2:Le « modèle chinois » de souveraineté d’internet gagne du terrain

        Cette article se nomme Le « modèle chinois » souveraineté d’internet gagne du terrain écrit par Frédéric Lemaître qui est un journaliste pour un journal très célèbre Le Monde. L’article est publié  le 7 avril 2021 dans l’intention de nous informer la situation à Pékin qui est que après une vingtaine d’années du commencement de la régulation  comme par exemple L’ion d’internet, Pékin ne cesse de fortifier sa législations pour une meilleure surveillance des internautes.

Nous allons voir tout d’abord la préoccupation commune et après cela voir la responsabilisation des géants du Net.

                  Dans un premier lieu, Pékin ont trouvé une stratégie qui leur permette de protéger la sécurité d’État et de l’intérêt public. Cette stratégie consiste a respecté le droit de chaque pays de choisir son propre son propre modèle de Cybergouvernance et sa propre a l’égard d’internet.

Mais dernièrement la Commission européenne a décidé de se mettre un objectif de rendre L’union européenne « numériquement souveraine ». Dès début janvier, Twitter bloque le compte de l’homme le plus puissants de la planète (Donald Trump)  tandis que Facebook ne diffuser plus d’informations en Australie en raison d’un contentieux commercial avec Canberra.

                     Dans un deuxième temps, Les géants du Net occidentaux ont toujours décrété qu’ils n’étaient que des tuyaux sans contrôle sur les contenus. Quant à la Chine dès le début elle avait confié la responsabilité aux sociétés chinoises de ce qu’elles diffusaient et ce stratagème nous le voyons de plus en plus dans le reste du monde où les gouvernements et les opinions publics qui apostrophe à la modération des réseaux sociaux. Le modèle Chinois est assez récent c’est pour cela qu’il dépend de rapports de force politique qui restent nationaux. Cependant on peut emprunter certains éléments (vidéosurveillance, crédit sociales,filtrage internet… ).

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com