LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la radio

Fiche : Histoire de la radio. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2016  •  Fiche  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 9

HISTOIRE DE LA RADIO

LES DEBUTS DE LA COMMUNICATION

DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE

 En-600 avant JC[pic 1][pic 2]

Le philosophe mathématicien romain, Thalès de Millet observe que l’ambre jaune, frotté sur un tissu, attire les poussières en suspension dans l’air. Il a donc découvert l’électrostatique car l’ambre jaune signifie « elektron » en grec donc électrons.  

 Le 18e siècle est marqué par la découverte de l’électricité qui a permit de mettre en valeur les ondes.

C’est Michael Faraday (un physicien et chimiste britannique connu pour ses travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme et l’électrochimie) qui a mis en valeur les ondes.

HISTOIRE DE LA TELECOMMUNICATION

 En 1793, Claude Chappe bouleverse le domaine de la télécommunication. Il met au point le premier système de télégraphie aérien et optique fonctionnant de poste à poste  premier système de télécommunication au monde.[pic 3]

 En 1837, Samuel Morse invente le télégraphe électrique  appareil formé de piles, d’un interrupteur, d’un électro-aimant et de fils. Samuel Morse conçoit le morse, un code télégraphique électrique qui a révolutionné les liaisons radios. Il est basé sur des combinaisons de signaux courts et longs (représentés par des points et des traits). Le 22 novembre 1906, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Le Titanic a utilisé le morse en 1912 comme système de détresse.

 GUGLIELMO MARCONI, jeune physicien Italien de 23 ans est le père de la radio car il met au point la TSF (Transmission Sans Fil ou Télégraphie Sans Fil) bien que ses inventions se soient inspirées des découvertes de nombreux prédécesseurs (Hertz, Popov, Branly et Lodge). Les transmissions radio, dont les premières applications étaient militaires et maritimes, ont permis l’avènement de la radio.

En mai 1897, il expérimente plusieurs systèmes de transmission de signaux par le biais d’ondes électromagnétiques et effectue la première transmission radio de l’histoire (il parvient à émettre un signe à 14kms). Il part ensuite pour l’Angleterre où il consacre ses recherches à perfectionner son invention, repoussant sans cesse les distances de transmission : transmission transmanche en 1899 (entre l’Angleterre et la France : 46 kms) puis transmission transatlantique en décembre 1901 (grâce à des cerfs-volants, entre la Grande Bretagne et l’Amérique du Nord : 3200 kms, c’est la première transmission lisible). Le Titanic a utilisé la utilisé la TSF de Marconi qui a permit de sauver 700 passagers en 1912.

 Le 19 décembre 1879, Thomas Edison (mal entendant et à l’origine de nombreuses inventions comme l’ampoule électrique) dépose le brevet phonographe, capable non seulement d'enregistrer mais de rediffuser la voix humaine et tout autre forme de sons. Cette invention permet d'enregistrer 2 minutes de sons grâce à un stylet qui grave les vibrations sur un cylindre d'étain. Une fois l'enregistrement terminé, les gravures sont lues par le stylet et transformées en sons par un diaphragme. C’est une invention magique à l’époque et Edison est considéré comme le sorcier de Menlo Park par l’opinion publique. C’est l’invention préférée d’Edison. Le phonographe a été utilisé pour faire des poupées parlantes ou encore il permettait aux gens de se rassembler dans des salles de concert pour écouter leurs morceaux préférés. [pic 4]

Les versions suivantes du phonographe sont à la base de la colossale industrie de la musique enregistrée.

En 1880, l’inventeur du Téléphone Graham Bell  avec l’aide de deux autres scientifiques, améliore le concept du phonographe. Ils rebaptisent l’appareil Graphophone. Pour améliorer la qualité du son, ils utilisent un rouleau de carton enduit de cire (à la place de l’étain) et une pointe de saphir inusable qui abîme moins le sillon. 

C’est la guerre entre  les sociétés Bell et Edisson.

Vers 1887, l’Allemand Emile Berliners met au point le disque plat qu’il appelle "phonogravure" et fonde la firme GRAMOPHONE.  Les gramophones, qui étaient une évolution des phonographes, en ont pris le nom par la suite. C’est le passage au disque.

  • Différence entre graphophone et gramophone = support d'enregistrement sur lequel ils reposent : cylindre pour les phonographes, disque pour les gramophones

HERITAGE D’EDISON

1940 = invention du jukebox = appareil qui permet de diffuser de manière automatique de la musique péalablement enregistrée

1950 =  naissance du son stéréophonique = méthode de reproduction sonore visant a recréer l'illusion d'un espace sonore

1982 = apparition du CD

 

EVOLUTION DE LA RADIO

DE LA TSF A LA SECONDE GUERRE MONDIALE[pic 5]

  C’est en 1910 que la radio est découverte. À cette époque, l'usage de la radio se limite aux usages militaires et maritimes. On installe de nombreux émetteurs, tant en métropole que dans les colonies et, en 1906, l'armée de terre place ses émetteurs sur la tour Eiffel. Les PTT utilisent également la TSF pour des liaisons de télégraphie.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (296.1 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com