LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E1 devoir 1 BTS communication

Étude de cas : E1 devoir 1 BTS communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2021  •  Étude de cas  •  958 Mots (4 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 4

Dossier : préparation à la première partie de l’épreuve Cultures de la communication

Exercice 1:

En s’appuyant sur le paratexte, c’est-à-dire les données qui entourent le texte, il est utile de se demander : 1. Qui est l’auteur ? S’agit-il d’un journaliste, d’un littérateur, d’un penseur, voire d’un scientifique ?

L’auteur est Tzvetan TODOROV, un penseur contemporain d’origine bulgare, naturalisé français. C’est un chercheur du Centre National de Recherche Scientifique mais l’auteur est également théoricien de la littérature et depuis les années 1980, il travaille principalement sur la question de la mémoire et de la sémantique.

2. D’où vient le texte ? S’agit-il d’un article de journal, d’un extrait de revue scientifique, d’une œuvre littéraire (roman, poème) ?

Le texte ayant pour titre “La vocation de la mémoire” provient d’un article nommé in La Mémoire, entre histoire et politique - du Cahiers français dont l’éditeur est La Documentation française.

3. De quand date le texte ?

L’article est tiré du n°303 publié en juillet-août 2001.

4. Y a-t-il des allusions à l’époque de publication dans le texte ?

Rien que la première phrase du texte nous donne une idée de l’époque de publication. En effet “En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre, les Européens, et tout particulièrement les Français, semblent obsédés par un culte, celui de la mémoire.”, cette phrase nous situe dans un nouvel millénaire, et l’utilisation du mot “mémoire” à répétition et “Première; Seconde guerre Mondiale” nous laisse penser que le texte à bien était écrit après les faits.

Exercice 2

Donnez le sens ou un synonyme de ces expressions du texte :

Irrévocablement

-définitivement. Le texte nous montre bien que le passé reste loin derrière nous et que nous ne pouvons pas retourner en arrière.

Reliques

-souvenir ou vieillerie. Les reliques sont des objets du passé qui ont une très grande valeur, en effet dans le texte le mot “reliques” à pour but de remplacer le mot “mémoire”, car il y a là des souvenirs que l’on ne veut pas oublier.

Ferveur

engouement ou exaltation. La ferveur c’est l’engouement, l’exaltation, en effet dans le texte les Français se donnent à coeur joie, ils s’adonnent avec engouement à l’idée de se remémorer le passé.

Compulsive

-Irrépressible. Être compulsive c’est être irrépressible, faire des gestes de manière quasi automatique. En effet, dans le texte les Français fêtent souvent la Mémoire.

Commémoration rituelle

-cérémonie. Une commémoration/ rituelle est une cérémonie organisée à la mémoire de quelqu’un ou d’un événement important.

Droits imprescriptibles

-éternel. Les droits imprescriptibles, se sont des droits éternels qu’on ne peut oublier.

Recouvrement

-contribution. Le recouvrement c’est l’action de recouvrer/ retrouver ce qui était perdu.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com