Dissert pcs SDF
Dissertation : Dissert pcs SDF. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loris Pinheiro • 17 Mars 2020 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 2 095 Vues
Depuis quelques années, la situation des SDF devient de plus en plus préoccupante. Le nombre de SDF ne cesse de croître et on constate qu’ils sont de plus en plus jeunes. Selon un comptage de la Fondation Abbé Pierre, il y a environ 140.000 sans-abri en France. En Europe, ils sont environ 5 millions à se retrouver sans domicile fixe. Face à une telle situation, la question qui se pose est de savoir à quels problèmes les SDF sont confrontés dans leur quotidien, quelles sont les causes de cette situation et quelles solutions on peut trouver.
Quels sont pour commencer les différents problèmes auxquels les SDF sont confrontés dans leur quotidien.
D’abord, les SDF vivent en marge de a société. Ils sont exclus par une société qui les considère avec mépris, voire avec dégoût. Les SDF dérangent, les gens ne veulent pas les avoir devant leur porte ou les voir trainer en ville devant les magasins. L’isolement est l’une des conséquences de cette situation. Les SDF souffrent de cette solitude qui les rend très vulnérables.
Ensuite, la vie à la rue est pleine de dangers. Les SDF vivent dans l’angoisse permanente de se faire voler ou agresser quand ils s’installent pour la nuit. Dans les centres d’accueil les bagarres sont fréquentes et c’est pour cela que beaucoup d’SDF évitent ces structures. Avec l’hiver qui approche, il y a un danger supplémentaire, à savoir le froid qui risque de leur coûter la vie s’ils restent dehors pendant la nuit.
Un autre problème auquel doivent faire face les SDF est leur état de santé. Nombreux sont ceux qui souffrent de maladies liées à leur situation (IST, problèmes respiratoires, alcoolisme, problèmes de peau, problèmes dentaires,…). Beaucoup d’SDF commencent aussi à boire ou à se droguer pour oublier leur triste quotidien. Il y en a aussi qui ont des problèmes psychologiques dus à leur situation.
Passons maintenant au causes des différents problèmes auxquels doivent faire face les SDF.
Cette situation préoccupante connaît plusieurs causes.
Tou d’abord, il y a la crise du logement qui touche une grande partie de la population et surtout les jeunes. Les prix de l’immobilier ne cessent de grimper. Même en travaillant à plein temps, les gens ne peuvent plus se payer de logement. En plus, si on a un CDD, il sera encore plus difficile de trouver un logement. Ensuite, souvent les SDF, qu’ils soient jeunes ou déjà plus âgés, se retrouvent à la rue après une rupture familiale. Peu importe qu’il s’agisse d’un divorce ou du décès d’un membre de la famille, les jeunes décident de quitter le foyer familial. Il y a également des jeunes qui fuient des parents violents ou abusifs.
A cela s’ajoute que le chômage est lui aussi en hausse. Surtout les jeunes sans diplômes ont du mal à trouver un emploi et tombent ainsi dans la précarité. Il y a aussi ceux qui ont perdu leur emploi et qui finissent à la rue parce qu’ils ne peuvent plus payer leur prêts.
De plus, l’absence de formation ou d’éducation fait que de nombreux jeunes ne peuvent plus se financer un logement : sans diplômes pas de travail et sans travail pas de logement. Le décrochage scolaire ou l’échec scolaire sont donc aussi une raison pour laquelle des gens sont sans domicile fixe.
...