Commentaire De L'oeuvre Hommage à Blériot De Delaunay
Mémoire : Commentaire De L'oeuvre Hommage à Blériot De Delaunay. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2014 • 1 020 Mots (5 Pages) • 6 344 Vues
Analyse d’une œuvre avant-gardiste :
« Hommage à Blériot »
Delaunay
« Hommage à Blériot », Robert Delaunay, 1914 , huile sur toile, 250cmX250cm, collection particulière, Paris
« Hommage à Blériot » est une huile sur toile peinte en 1914 par Robert Delaunay. Cette œuvre est maintenant dans une collection particulière à Paris.
De grande dimension (250cmX250cm), « Hommage à Blériot » une œuvre avant-gardiste faisant l’apologie de la modernité : en effet, Blériot est le premier aviateur à avoir traversé la Manche de la France vers l’Angleterre.
Le début du XXe est marqué par de nombreuses découvertes techniques comme l’amélioration de l’aviation, l’électricité ou l’automobile. Les artistes de cette période ont donc laissé percevoir cette admiration pour la modernité. Ces artistes se sont regroupés sous le nom de futuristes, et Delaunay en fait partie.
Cette œuvre communique également une forte énergie transmise grâce à l’orphisme.
Enfin, elle montre une conception différente de l’art faisant émergence au début du XXe siècle.
« Hommage à Blériot » est un tableau reflétant l’enthousiasme de Delaunay pour la modernité, c’est une œuvre futuriste.
Le sujet du tableau montre bien l’intérêt de Robert Delaunay pour les avancées techniques. Blériot a traversé la Manche en avion le 25 juillet 1909. C’était le premier aviateur à y avoir réussi. Il est l’une des personnalités des plus connues de l’époque, symbole de la modernité donc de la civilisation.
On discerner sur la toile l’avant d’un avion (les hélices et les roues avant) en bas à gauche, la silhouette orange d’un autre avion en haut à gauche et encore un en haut à droite. La silhouette de la tour Eiffel peut aussi être vue en haut à droite. Le spectateur peut ainsi deviner l’histoire du tableau à l’aide du titre et de ces éléments : les trois avions sont surement le même mais à des temps différents de son décollage. L’avion laisse Paris derrière lui, représentée par la Tour Eiffel.
Le disque est la figure dominante de la toile. Les disques sont superposés et de taille décroissante ; ces ensembles se chevauchent parfois :l’ensemble de disques en bas à droite chevauche celui du centre. On pourrait assimiler ces ensembles à des hélices tournant très vite. Ainsi presque toute la toile est couverte de représentations de l’avion de Blériot, à ses différents endroits et ses différentes tailles selon le moment. Cette technique de représenter les différentes positions d’un objet selon le temps sur une même surface est souvent utilisée par les futuristes.
Cette toile donne également une impression d’énergie.
En effet, Delaunay, à l’aide de son choix de couleurs et de figures a réussi à donner au spectateur l’impression qu’un certain dynamisme se dégage de cette toile.
La profusion de disques superposés ou se
...