Méthodologie d’un commentaire d’oeuvre
Guide pratique : Méthodologie d’un commentaire d’oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar COUCOU00 • 20 Novembre 2016 • Guide pratique • 261 Mots (2 Pages) • 1 296 Vues
Méthodologie d’un commentaire d’oeuvre
Avant de commencer le texte , il faut se poser plusieurs question et y répondre dans un ordre cohérent.
1) Description technique de l’oeuvre de manière structurée.
Premièrement, répondez de manière structurée à cette simple question : Quel est le nom, le prénom, les dates de naissance et mort de l’artiste ou auteur de l’oeuvre ?
La présentation de l’artiste est très importante, elle permet en partie de comprendre l’oeuvre. D’ailleurs, n’oubliez pas de faire le rapport entre l’oeuvre et l’auteur. L’oeuvre dépend forcément du vécu de l’artiste. Réaliser une petite biographie ne vous apportera que des points en plus. Le détail est très important dans un commentaire d’oeuvre. Rien ne doit rester flou.
Ensuite, présentez ou introduisez l’oeuvre en formulant une phrase sur le titre de l’oeuvre ou du moins, sur son nom générique. Puis après, notez la date de l’oeuvre, et ses dimensions dans l’ordre ci-contre : HauteurxLargeurxProfondeur.
C’est alors que vous pouvez formuler un paragraphe expliquant la/les techniques, support, et matériaux. Faites le rapport entre la technique et la période durant laquelle a été créée l’oeuvre.
Présentez de manière précise le lieu de conservation.
L’analyse de l’oeuvre doit être précise. Si vous ne comprenez pas l’oeuvre en elle-même alors votre commentaire ne pourra pas être compréhensible. Cherchez tout d’abord à comprendre l’oeuvre et à faire le rapprochement entre l’artiste et l’oeuvre.
Pour une peinture, cherchez les lignes de force, les plans…
Pour une photographie, cherchez le style (paysage, portrait…).
ETC.
N’oubliez pas que plus votre rédaction sera structurée et rédigée de manière cohérente plus la correction ou les lecteurs approuveront votre rédaction.
...