Candidature au poste d'alternant en tant que journaliste culture et société
Mémoire : Candidature au poste d'alternant en tant que journaliste culture et société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Claire Ferragu • 20 Novembre 2021 • Mémoire • 1 157 Mots (5 Pages) • 450 Vues
Claire FERRAGU
19, rue Charles Gille
37000 Tours – France
ferraguclaire@orange.fr
0677845085
Objet : candidature au poste d'alternant en tant que journaliste culture et société au sein du magazine Mouvement
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de ma deuxième année de master en journalisme à l’École publique de journalisme de Tours (EPJT), je vous soumets mon souhait d'intégrer votre rédaction en tant qu'alternante à la rentrée prochaine, pour une période d'un an.
Au cours de ma première année de master à l'EPJT, j'ai enrichi ma connaissance du journalisme sur les plans théorique et pratique. J'ai été amenée à cerner les enjeux auxquels la presse doit aujourd'hui faire face, notamment grâce à des cours d'écriture journalistique, de déontologie, d'économie des médias ou de culture numérique par exemple. J'ai également pu me confronter à la réalité concrète du métier grâce à des exercices divers de rédaction de portraits, de reportages, d'interviews et de papiers d'information. J'ai également mené en équipe plusieurs enquêtes de longs formats sur des sujets de société divers, comme l'assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap. Cette approche plurielle du journalisme proposée par l'école m'a permis d'acquérir une certaine maîtrise du métier que je souhaite désormais affiner grâce à une année d'alternance au sein de votre magazine.
Si je me suis prêtée aux différents travaux proposés par l'école avec enthousiasme, mes choix de sujets ont néanmoins toujours été animés par ma volonté de traiter d'art et de culture. Cette appétence pour le milieu culturel et artistique, je la ressens depuis très longtemps et je la dois beaucoup à mes expériences personnelles, en témoignent mes innombrables lectures et sorties culturelles, ainsi que les nombreux textes et nouvelles que j'écris régulièrement depuis que je suis adolescente. J'ai pratiqué pendant de longues années le théâtre, la danse, puis le chant. Je suis une grande lectrice de littérature, de poésie, et de journaux d'actualités culturelles. J'ai participé à de nombreux concours d'écriture et je publie chaque semaine des poèmes de ma plume sur un compte Instagram intitulé « Cœur Lumière ». Je suis donc particulièrement familière des réseaux sociaux et de leur usage. Je suis également férue de cinéma français. J'ai d'ailleurs suivi une spécialité cinéma au cours de mes deux années de classe préparatoire littéraire. Ces études, qui se sont soldées par une sous-admissibilité à l’École Normale Supérieure de Lyon, m'ont non seulement permis d'acquérir une rigueur, une capacité et une organisation de travail indéniables mais elles m'ont aussi ouvert les portes d'une culture exigeante et indispensable ainsi que d'une grande capacité d'analyse et de réflexion autour des sujets culturels. De surcroît, j'ai, durant ces deux années, développé une réelle aisance rédactionnelle. J'ai eu la chance d'aiguiser cette compréhension du secteur culturel au cours de mon année de licence 3 parcours « industries culturelles, arts et sociétés ». Cette licence m'a permis de cerner la diversité des enjeux contemporains auxquels est soumis ce milieu. Elle a affûté mon goût pour les arts et a renforcé mon désir profond de devenir journaliste culturelle.
Je crois en effet que la culture est une façon pertinente d'éclairer différemment l'actualité et d'en comprendre les problématiques. Toutefois, je pense que la culture n'a de sens que si elle est tournée vers l'Humain et je suis convaincue que le journalisme peut être le moyen de les relier. La culture ne peut être pensée indépendamment de la société dans laquelle elle évolue. C'est pourquoi je suis rédactrice au sein du web-média culturel StayAwake pour lequel je me prête à l'exercice de la critique d'événements culturels. Cette année, j'ai également réalisé mon mémoire de recherche sur un sujet qui me tenait à cœur : la place de la poésie dans le paysage médiatique français. Ce mémoire m'a amenée à me confronter à de nombreux médias culturels et à suivre de près l'actualité culturelle. Il m'a permis de développer une pensée critique autour de la poésie, de l'édition et de l'art en général, ainsi qu'autour des liens que ces milieux entretiennent avec les médias. Il m'a également donné l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs des milieux artistique et médiatique.
...