Analyse Jin Roh
Dissertation : Analyse Jin Roh. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar klouu • 4 Novembre 2015 • Dissertation • 1 080 Mots (5 Pages) • 1 439 Vues
Oral TPE
Nous savons qu'au fur et a mesure des siècles les réécritures de contes demeurent de plus en plus nombreuses et complexes. C'est le cas de l’œuvre du PCR qui, apparut au 11 eme siècle en France à connu son grand succès grâce à Perrault puis aux frères Grimm. Et aujourd'hui ce conte réside sans doute le plus réinterpréter et le plus apprécié, c'est pourquoi nous l'avons choisi. Nous connaissons tous l'histoire du PCR de manière général même si certain aspects du conte diffèrent selon les auteurs.
Nous montrerons donc pourquoi et comment l'histoire du Petit Chaperon Rouge a été réinterpréter à chaque époque.
Pour cela nous avons étudié et analysé plusieurs œuvres de grande amplitudes diachronique placé dans notre produit fini et nous allons en présenté d'autres maintenant.
Chef-d'œuvre incontesté de la nouvelle vague japonaise, Jin-Roh, la brigade des loups, réalisé par Hiroyuki OKIURA sorti sur les écrans français en novembre 1999.
L'action prend place à Tokyo, aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Le pays s'enfonce dans le totalitarisme. L'unité de police Panzer défend la ville des groupe terroriste plus particulièrement celui nommé "la Secte". Fusé, jeune membre de l'unité Panzer, se trouvant face à face avec une fanatique de la Secte, (petit chaperon rouge), Fusé ne lui tire pas dessus , mais elle meurt de la bombe. L'inconscience du jeune Panzer le met en péril et surtout remet en question l'intégrité de toute une unité : tuer à tout prix, sans avoir à douter, à hésiter… à penser même.
Suite au suicide de la jeune rebelle, Fusé est hanté par cette mort, et surtout par son geste, qu'il n'arrive pas à s'expliquer. Errant dans les rues et tombe par hasard sur la sœur aînée de la défunte rebelle. Un amour germe entre Fusé qui représente le loup et Kei, le chaperon rouge, comme l'enfant est fasciné par le danger, désir ce danger, le chaperon va ici au bout de l'histoire en tombant véritablement amoureuse du loup.et à la même vitesse, Fusé lit le conte du PCR que Kei lui a donné ; mais peu à peu il s'avère que cette rencontre n'est apparemment pas fortuite… Jouet d'un complot visant à détruire l'ensemble de l'unité Panzer (par les hauts dirigeants de cette même unité), Fusé est le prétexte idéal pour mettre fin à cette oppression. Mais il y a plus grave encore puisqu'une subdivision règne dans cette unité Panzer : la mythique brigade des loups (les Jin-Roh), dont les membres sont entraînés à être les meilleurs! Et Fusé semblerait en faire partie…
OSHII, le scénariste qui a grandement apporté sa patte au film s'appuie sur une version orale, moins rationnelle et "heureuse" que les autres, c'est d'ailleurs cette version qui figure dans le livre du Petit chaperon rouge que Kei donne a Fusé et qu'elle devait déposé auprès des cendres de sa sœur Il le justifie d'ailleurs par la bouche de Tobhe l'instructeur : Les chasseurs qui tuent les loups, ça n'existe que dans les contes écrits par les humains." il se prend pour un loup, un chien et s’exclue de cette société d'humain qu'il déteste de plus en plus.
Ensuite, il dépeint dans le conte, sa vision pessimiste de la société japonaise en la personnifiant: il s'agit de la Mère. Cette mère qui dans le conte du film emprisonne sa fille dans une armure, et lui ordonne de ne pas venir la voir tant que cette armure ne sera pas usée... Telle est la société japonaise. Les enfants tentent par tous les moyens de s'émanciper de ce parent autoritaire. Les enfants de cette société n'en sont pas moins dépendant de cette mère: Kei et Fusé sont les enfants de cette mère et malgré leur désir d'émancipation, ils sont prisonniers de se carcan: ils se sentent coupable de vouloir être libre et indépendant d'elle mais savent qu'ils font parti d'elle. ,
...