Théorie des organisations cm
Guide pratique : Théorie des organisations cm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anwarbg • 8 Janvier 2020 • Guide pratique • 33 882 Mots (136 Pages) • 586 Vues
[pic 1]
Informations générales
- Corinne Gaignette
- Introduction aux théories des organisations.
- 20h de CM
- 15h de TDs qui commencent dans la semaine du 15/10. Séquences de 2h.
Connaître le cours pour les TDs.
- CC dans la semaine du 10 décembre. Ecrit soit dans chacun des TDs, soit dans un Amphi, commun.
- Evaluation : Ecrit dans le cadre des TDs.
Toutes les semaines, des fiches seront à préparer (un texte sur les entreprises, répondre à des questions sur ces textes). C’est de la lecture et réponse aux questions. Les fiches peuvent être ramassées de façon aléatoire.
L’écrit est la note /20 des TDs.
- L’assiduité et la participation sont aussi notés.
Les TDs comptent pour 50% de la note et les CM aussi.
Pour les CM c’est un oral terminal. Apres la session d’examens écrite, on a une semaine dédiée aux oraux. On donne un sujet, on a 10 minutes de préparation. Le sujet peut être comme dans le cadre des TDs, un travail à faire sur un texte fourni, soit une question de réflexion, à réaliser en 10 min. Ça prend appui sur les cours et les TDs.
L’exposé dure 4 min ou 5. Au total l’oral dure 20 min.
On n’est jamais interrompu pendant l’exposé. Une fois que c’est fini on nous demande si on a terminé. Une fois qu’on dit oui on nous pose des questions sur ce qu’on a dit, des questions d’éclaircissement ou une envie d’avoir plus d’infos, etc…
En suite on pose des questions en dehors de ce qu’on a développé pour avoir plus de 14/15.
On peut aussi perdre des points.
Si on ne sait pas répondre au sujet, on pose une autre question pendant l’oral maison travaille sur le sujet initial pendant les 10 premières minutes.
Introduction aux théories des organisations – Cours premier
Introduction
On va voir des théories et donc des auteurs. Ces théories il faut les apprendre et apprendre aussi les noms des auteurs. Pas leurs dates mais connaitre la date à laquelle ils ont écrit. Ca date l’analyse de l’organisation telle qu’il l’a mené lui.
Il faut apprendre les noms des gens.
On travaille sur les organisations.
On va définir aujourd’hui ce que sont les organisations. L’objectif du cours est de développer, connaitre un certain nombre de théories sur les organisations. L’organisation la plus répandue c’est l’entreprise, notre principal sujet d’étude. On va apprendre des théories pour ensuite pouvoir analyser les entreprises. Les premières sont apparues avec Taylor en 1911. On n’apprend pas des théories pour les théories. Celles qu’on va apprendre vont nous permettre d’analyser les entreprises.
On peut prendre un article du monde ou des échos. Un article sur une entreprise et nous demander d’analyser la structure et la hiérarchie de l’entreprise en utilisant ce qu’on a vu en cours. On peut prendre un article parlant de la stratégie de PSA pour augmenter son CA. La question sera de réussir à analyser la situation de PSA dans cet article en mobilisant les différents auteurs qu’on a vu. PSA traverse en ce moment un environnement qui est très instable, hostile, et on parle des auteurs qui en parlent.
On va aussi pouvoir parler de la concurrence : Michel Porter qui nous donne une grille d’analyse qui permet d’analyser la concurrence. Il y a différents types de concurrence.
Dans ce cours, on nous donne des théories qui ensuite nous permettent d’analyser des situations, des entreprises. On ne posera pas de questions purement théoriques. En quoi x a enrichi l’analyse des organisations ? Parce qu’il avait remarqué que les entreprises face à une même situation réagissaient différemment, etc….
Avoir une réponse à la question en essayant d’utiliser ce qu’on connait sur les entreprises.
En 2e année d’éco, il faut avoir un minimum de connaissances sur l’actualité des entreprises. Si on se destine à la poursuite d’études vers le master, il faut avoir des connaissances sur les pratiques des entreprises. Il faut connaitre des exemples.
Pour qu’on puisse trouver des intérêts à cette matière il faut être capable de mobiliser les théories pour pouvoir analyser les entreprises, ces organisations.
1/ Qu’est-ce qu’une organisation ?
Exemple basique : prenons 3 personnes qui veulent prendre l’ascenseur. Une personne veut aller au premier, la 2e personne au 2e et la 3e au 3e. Chaque personne a un objectif spécifique et individuel. L’ascenseur tombe en panne. Donc ils sont coincés entre le démarrage et le premier étage. A ce moment-là la première situation avec 3 personnes avec 3 objectifs différents et 3 buts sera différente :
Suite à la panne les objectifs deviennent communs. Le but commun est de réussir à sortir de l’ascenseur. Il y en a un qui commence à avoir une idée : un va essayer de se poser sur la porte coté gauche, l’autre sur la porte droite et moi je vais mettre la main en porte-voix et je vais crier. On a une idée. Chaque individu a un rôle qui lui est attribué. On attribue à chacun un rôle. Et pour qu’on puisse réussir cette entreprise qui est de tirer les 2 en même temps on va avoir un ajustement verbal. L’un va dire vous tirez tous les deux et ensuite je crie.
Cette situation avec but commun nous amène à dire que ce groupe de personnes s’est organisé. Nous sommes en présence d’une organisation.
Ce groupe de 3 personnes est une organisation. Si l’individu était seul on ne pourrait pas conclure qu’on est en face d’une organisation.
Nous sommes en présence d’une organisation parce qu’il y a un groupe de personnes dirigé vers un but commun.
On a aussi un « chef », celui qui a eu l’idée et qui a attribué un rôle à chacun.
Chacun a un rôle => Il y a eu une répartition des tâches ou une répartition du travail.
5e point : pour que cette organisation puisse réussir à arriver au bout de son entreprise on a utilisé un mécanisme d’ajustement.
Finalement une organisation c’est une entité constituée de 5 éléments :
- un groupe de personnes
-un but commun
-un chef ou dirigeant ou leader ou supérieur/subordonnés
- une répartition des tâches
- un mécanisme d’ajustement
Il y a une mise en place d’organisation parce qu’elle devait réussir à résoudre un problème commun.
Michel Crozier est un sociologue du CNRS né en 1922. Il dit que l’organisation est :
...