Salvador Dali
Documents Gratuits : Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tsipora • 11 Décembre 2012 • 1 096 Mots (5 Pages) • 1 194 Vues
Année 2007-2008
Collège du Saut du Sabo
BIOGRAPHIE
Salvador Domingo Félipe Jacinto Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville de la province de Gerone, située dans le nord de l’Espagne.
A 7 ans, il peint son premier tableau et présente les suivants au théâtre municipal de Figueras en 1918. En 1922, il entre à l’école des beaux arts à Madrid. A cette période, il se lie d’amitié avec un groupe de jeunes qui deviendront d’importantes personnalités artistiques comme Luis Bunuel.
Exclu pour un an de l’école des beaux arts, il peint des toiles cubistes. Son intérêt pour le cubisme grandit. En 1925, il présente sa première exposition individuelle à Barcelone.
Après son expulsion de l’école, il peint des œuvres surréalistes et fait la connaissance de Picasso à Paris. En 1929, de retour à Paris, il participe à l’élaboration du film « un chien andalou ». Il s’introduit ainsi dans le groupe surréaliste. Durant son séjour à Cadaqués, il rencontre Gala, l’amour de sa vie. En 1930, il passe à l’écriture et publie son premier livre « La femme visible ». En 1931, est exposée à Paris la peinture la plus célèbre de l’artiste « La persistance de la mémoire ». Cette peinture subjugue la foule aux Etats-Unis en 1932. De nombreuses expositions et d’édition de livres remplissent les années suivantes.
En 1940, il part en Amérique évitant ainsi la guerre. Dali s’intéresse à la création de bijoux, à la photographie et au théâtre pendant cette période. Le couple rentre en 1948 et s’installe à Port Lligat en Catalogne. A cette époque, l’artiste connaît un vif succès.
Durant les années 50, se présente une nouvelle étape. Les thèmes religieux, historiques et scientifiques apparaissent dans ses œuvres. Il publie de nombreux articles et livres participant aussi à des conférences. Dans les années 60, Salvador se consacre toujours à l’écriture et se lance dans la publicité. Puis il s’intéresse à l’holographie qui lui vaut une grande exposition à New York en 1972.
Après 10 ans d’efforts, Dali obtient son musée. L’inauguration du « Teatro Museo Dali » a lieu le 28 Septembre 1974. Durant les années 80, le monde entier présente ses nombreux ouvrages. Des musées sont aussi inaugurés à travers la planète. La dernière passion de Dali est la peinture stéréoscopique en 1975, il présente ce style à New York en 1978.
En 1982, Gala est morte à Pubol, le château qu’il avait décoré pour elle. Il décide alors de se retirer à Pubol où il y poursuit la peinture. Sa dernière œuvre, en 1983, est « La queue d’Aronde ». Les années suivantes, commencent les ennuis de santé. Il meurt le 23 janvier 1989 à Figueras. Il est enterré près du théâtre musée Dali.
VOCABULAIRE
CUBISME : Sujets représentés sous formes géométriques.
SURREALISME : Liberté à la création d’une œuvre dépourvu de toute logique
et de toute contrainte.
...