SQL CAS PRATQIUE
Étude de cas : SQL CAS PRATQIUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thedoctor4664 • 9 Janvier 2018 • Étude de cas • 718 Mots (3 Pages) • 828 Vues
L’analyse transactionnelle, est née pour simplifier le modèle Freudien, un modèle à la recherche des causes a la question Pourquoi, le dite modelé comporte 3 instance : Le ça, le Moi et le Surmoi, on outre, l’école PALO ALTO à travers l’AT et la PNL tirent de la constations que l’on change parfois sans savoir PQ (communication phatique) la raison par laquelle ils ont opté à chercher une réponse à la question Comment changer ici et maintenant ;
Cependant, l’AT a été fondé à SAN FARANCISCO par le docteur E. BERN vers les année 60 à partir d’une expérience clinique : est une théorie de la personnalité et de la psychothérapie systémique en vus d’une croissance personnelle et d’un changement personnel à travers trois états de moi ces 3 état de moi n’ont rien avoir avec l’âge ou les liens familiaux ou le statut social.
PARENT : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments +comportements de modèles parentaux et intégrés tels quels.
ADULTE : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments +comportements liés à la réalité objective.
ENFANT : qui conserve l’ensemble des pensées + sentiments +comportements tels que la personne les a vécus dans son enfance.
PARENT : 1 PA PROTECTUR : plein d’attention, félicite et console / PAR Normatif : Remontrance, ordres et conseil.
Enfant : A Soumis : docile et accepte à tous ce quand demande / E Rebelle : manifeste de l’agressivité n’accepte pas les règles, contestataire / E spontané : inventif curieux aime a s’amuser.
Comportement harmonieux : dynamique des E.M : Une personne est affectivement équilibr6e lorsqu’elle est capable d’investir l’état du moi qu’elle & choisi comme le plus adapté à la situation
CONTAMINATION : chaque EM doit être sollicité tour a tour, or on constate que très souvent l’adulte parle de la bouche de l’enfant, ou par celle du parent :
Contamination de l'Adulte par le Parent : le parant utilise l’adulte pour prouver ce qu’il avance ou pour prouver de valeur et cela crée des préjuges. EX : Les patrons n'ont pas de cœur. La preuve, ils licencient à tour de bras.
Contamination de l'Adulte par l’enfant : l'Enfant utilise l'Adulte pour justifier une impression émotive comme élément objectif d'une situation. II s'agit alors d'une ILLUSION.
Ex : Tout le monde a échoué ? Moi, je suis sûr de réussir : j’ai de la chance.
Double contamination de l'Adulte par le Parent et par l'Enfant : PREJUGES et ILLUSIONS cœxistent généralement et se renforcent alors mutuellement.
Ex : mon employeur n’aime pas les étranges, il les licencie tous, heureusement moi je suis FR ma place est assuré.
Une relation de symbiose peut être définie comme un arrangement tacite entre deux ou plusieurs personnes suivant lequel il est entendu que chacun doit n'utiliser que certains états du moi quand il est présence de l’autre.
Communiquer, c'est échanger. C'est pourquoi, en analyse transactionnelle, une unité de communication s'appelle une TRANSACTION. (Est l'unité d'échange bilatéral entre deux états du moi.)
Transaction parallèle ou complémentaire : les partenaires sont au même niveau la relation se poursuit/ ex : A : quelle heure avez-vous ? A : 10H
...