Pierre Paul Rubens
Commentaires Composés : Pierre Paul Rubens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Février 2014 • 359 Mots (2 Pages) • 881 Vues
I/ SA VIE
Pierre Paul RUBENS est un peintre baroque flamand.
Il est né à Siegen, en Allemagne de Jan Rubens et Pypelincks Maria le 28 Juin 1577 et est décédé le 30 mai 1640 à ANVERS.
IL a été élevé dans la religion catholique ; A Anvers, il reçoit une éducation humaniste et étudia la littérature latine et classique.
A 14 ans, il commença son apprentissage artistique avec Tobias Verhaeght ; puis il étudia avec deux des plus grands peintres de la ville à cette époque : Adam Van Noort et Otto Van Veen.
Sa formation première est surtout la copie d’œuvres d’artistes anciens comme des gravures sur bois et des gravures d’après Raphaël.
Il termine ses études en 1598 puis il entra dans la guilde de Saint Luc comme maître indépendant.
A la mort de sa mère en 1608, il va fonder un atelier très rapidement reconnu.
En 1609, Rubens entre au service de l’archiduc Albert de Habsbourg. Il fut nommé peintre officiel de la cour.
Entre 1627 et 1630, il va cumuler les missions d’artistes et d’homme de confiance de l’infante Isabelle des Pays Bas. Il est sollicité par exemple pour décorer la salle des banquets du palais.
La religion avait une grande place dans une grande partie de son travail ; beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux. Il deviendra un des principaux porte-parole de la contre-réforme catholique par son style de peinture
II/ SON ŒUVRE
Pierre Paul Rubens est le promoteur d’un style baroque extravagant et mettait l’accent sur le mouvement, la couleur et la sensualité. L'artiste touche à tous les sujets et tous les genres : la peinture religieuse, mythologique, le portrait, la scène de genre mais aussi le paysage.
Ses œuvres étaient pour la plupart des commandes ; pour cela il va s’entourer de nombreux aides. Antonie Van Dyck est son disciple préféré.
En 1600, son voyage en Italie va être déterminant ; il s’imprègne de l’art de Titien (Tiziano Vecellio) qui restera son grand modèle. A Rome, il est impressionné par Michel Ange et Raphaël. Il va s’initier au portrait.
Sa carrière commence avec les deux triptyques de la cathédrale d’Anvers : l'Érection de la Croix (1610) et la Descente de Croix (1612).
...