LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philo

Étude de cas : Philo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 6

Bonsoir monsieur Grissole,

Je vous écris parce que j’ai pensé à vous durant ma dernière session au collège Lionel Groulx dans le cours de philosophie 103. Je pense que vous connaissez certainement madame Julie Landry, une charmante femme très énergique, qui nous a demander de faire une réflexion approfondie sur deux film que nous avons écouté dans le cours. Les deux films sont << V pour vendetta>> et << La vague>>. Ces deux films que je n’avais jamais vus mon énormément plu. Dans cette lettre que je vous écris, je vais vous donner mon opinion personnelle sur les deux films avec des arguments à l’appui que nous avons vu en classe cette année.

Pour commencer, je vais vous parlez du fameux film de DC comics qui est << V pour Vendetta>>. Au tout début je ne pensais pas que ce film m’aurait plu car, je me suis dit qu’un film dans un cours de philosophie ne serait certainement pas très bon mais, je me suis tromper. Pour ce film, il y a eu beaucoup de problèmes éthiques qui mon touché et des moments marquant que j’ai eu durant le film. Tout d’abord, un des problèmes que j’ai remarqué durant le film  est le pouvoir des hauts dirigeants envers le peuple. Pour moi je trouve cela inacceptable d’avoir un gouvernement qui contrôle littéralement le peuple avec par exemple des couvre feux inutile, les media qui agissent en mal directement sur les gens et l’armée qui entre en compte. Cela me fait penser exactement au règne nazi qu’Adolf Hitler à mener. On peut voir dans le film qu’il y a un gouvernement avec un symbole qui le représente. C’est règne ou seules les personnes hautes placées sont importantes, l’armée pour faire peur et qui veut tout contrôler, pour démontrer le pouvoir que le gouvernement possède. De plus, pour le personnage principal qui est V, est un personnage très mystérieux où je me suis attaché rapidement. Ce personnage à un certain type de pouvoir envers les autres, en particulier envers le personnage de Natalie Portman, Evey Hammond, qui est de nature <>. Je dis cela parce que, il y a une scène particulière à la fin du film où tous les gens de la ville se réunissent ensemble avec les masque de V en fasse de l’armée pour les affronter,  s’ils se révoltaient contre le gouvernement. V utilise un moyen de prestige qui signifie qu’il utilise l’intelligence, la sagesse, la beauté, un don quelconque. Et c’est pour cela que l’effet d’adhésion était là. Les personnes, dont Evey, a reconnu et à accepter le pouvoir et la supériorité de V. Il s’agissait d’un héros, le monde l’admirait et d’identifiait à lui, comme on peut voir à la fin du film avec les gens qui porte le même masque que lui. De plus, la scène que j’ai vraiment apprécié le plus et qui poussait à réfléchir était la scène où la dernière séquence où v meurt dans les bras de Evey et la révélation des personnages. On peut dire que la mission de V était tout simplement que le gouvernement soit renverser pour que le peuple soie plus en sécurité et il a réussis. Evey a mis V dans le train pour qu’il puisse mourir avec son accomplissement qu’il a été enfin réalisé après plusieurs années. Pour la dernière scène, la révélation des personnes qui, dans le film, devaient être mort sont toujours en vie. Je n’ai pas trop compris pourquoi ceux-ci étaient toujours vivant mais, je pense que c’est à cause de V qui a fait semblant a Evey que ces personnes sont morte pour la sensibiliser à faire ce qu’elle devait faire pour aider V à réaliser son plan. Bref, ce film philosophique m’a surpris, je l’ai aimé plus que je le pensais en réalité.

Chère monsieur Grissole,

J’espère que votre 1er lecture vous a plu en lien avec ma réflexion sur le film << V pour Vendetta>>. Je vais poursuivre avec le second film que nous avons vu en classe qui s’agissait de << La vague>>. Un film qui est basée sur une histoire vraie qui ma énormément surpris avec encore une fois des problèmes éthiques que je ne suis pas en accord avec et des moments clés dans le film qui fais réfléchir. Tout d’abord, le faite que le professeur a réussis à établir un régime autocratique, ou encore une dictature, dans sa classe est très surprenant. Le professeur n’avait aucune idée que cela aurait pu dégénérer à un point où il peut avoir de très grosse conséquence, comme par exemple le suicide d’un élève à la fin du film. Il pensait seulement que cela était un projet qui restait strictement en classe et que cela ne sortait pas de l’école. Pour moi, l’autocratie de nos jours ne sera pas possible car, cela n’a pas de sens avec ce qu’on vit actuellement. Je trouve que cela se résume encore au régime nazi où il y a un grand chef qui décide de tout. S’il y a quelqu’un qui voudrait commencer cela, je pense que beaucoup de personnes se révolteraient contre eux car, ce n’est pas un régime à suivre, il peut engendrer plusieurs problèmes. Suite à cela, Karo, le personnage qui s’est fait rejeter du groupe car, elle ne voulait pas se soumettre aux règles, je me suis ressentis en elle. Je pense que je serais comme elle si cela se produirais, je ne me soumettrais pas à un chef qui contrôle tout et me donnerais des ordres. De plus, pour le professeur, celui-ci démontre un type de pouvoir particulier. Tout d’abord, je pense qu’au début du film, lorsqu’il parlait de commencer une autocratie, il avait une nature direction qu’il a car, c’est lui qui c fais élire comme chef. Je dis cela car, il y avait un autre élève qui voulait être chef mais, il n’a pas obtenue la place. Ensuite, il s’est fait élire comme chef en raison de ses compétences dans un domaine précis. Par la suite, le type de pouvoir c’est complètement changer en une nature autorité, exactement comme V dans le film précédent. Les élèves ont reconnu et ont accepté la supériorité du chef, il le croyait comme un être supérieur. On peut voir vers le milieu du film où un élève c’est porté volontaire pour surveiller son chef, pour le protéger, il voulait devenir son garde du corps. Aussi, une scène qui m’a marqué est la scène ou tous les membres de la classe sont regroupés dans un amphithéâtre pour écouter le chef qui avait quelque chose d’important à dire. Le moment clé de cette scène est que lorsque le professeur demande a des étudiants de prendre Marco pour le transporter et qu’il dit ensuite, si je vous avais demandé de le tabasser, de le torturer, de le tuer, est-ce que vous l’auriez fait? À ce moment, tous les élèves se sont poser la question et ont eu une réflexion sur ce que le prof mentionne par la suite que le projet sur la vague est terminer et que l’autocratie pouvait encore se réaliser.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (86.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com