Merce Cunningham
Commentaires Composés : Merce Cunningham. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2013 • 615 Mots (3 Pages) • 1 400 Vues
Variation V :
En 1965, Cage et Cunningham élaborent un système d'interaction entre la danse et la musique : Variations V. Gràce a deux techniques : douze perches placées verticalement sont réparties sur la scène, dont chacune possède un rayon sonore sphérique, de 1m20. Chaque fois qu'un danseur pénètre dans ce rayon, un son peut être émis, la deuxième technique consistait en une série de cellules photo-éléctriques placées au sol, de chaque côté de la scène. Les sons étaient déclenchés, chaque fois qu'un danseur passait entre la cellule et le faisceau lumineux d'un projecteur. La nature du son, sa durée et ses éventuelles répétitions, étaient contrôlées par les musiciens placés derrière les machines.
Enter :
En 1992, Merce Cunningham réalise à l'Opéra de Paris Enter, une pièce élaborée sur ordinateur. Transposant le quotidien dans les gestes d'une danse simple et naturelle, sans cesse renouvelée, mais sans but narratif ni support psychologique, Merce Cunningham attache son nom à des compositions qui comptent parmi les plus originales de l'époque contemporaine.
Danse et silence MB: Pour John Cage, le silence était très important. Que signifie-t-il pour vous?MC: Cage a écrit “4’33”, il a composé le silence. Je pense toujours que le silence est une merveilleuse partie du théâtre. Il y a une oeuvre à notre répertoire qui s’appelle: “Enter”. Nous l’avons créée à Paris, peu après la mort de John, et une partie de la danse, je l’ai faite moi-même. J’étais immobile sur scène pendant quatre minutes trente-trois secondes. Pour John.
Beach birds for camera :
Certaines œuvres de Cunningham, cependant, semblent avoir une atmosphère particulièrement forte. Il dit que certaines des ces pièces doivent quelque chose à ses racines, dans le Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique, où il a grandi - des pièces telles que la forêt tropicale, ou la mer, avec ses brumes, une qualité intemporelle rappelant forêts luxuriantes (il possède une décoration par l'éminent peintre.
Analyse de spectacle :
Biped
(Merce Cunningham)
[pic]
Introduction
Le spectacle Biped[1] crée en 1999 est un spectacle de danse sur une chorégraphie de Merce Cunningham (1919-2009), une musique de Gauvin Bryas et des décors de Paul kaiser et Shelley Eshkar[2]. L’Analyse présentée ici se base sur une captation de 1999 filmée par Charles Atlas à Mulhouse et consultée au CND[3] a Paris .
En quoi le spectacle Biped peut il être étudié de façon particulière parmi les œuvres de Cunningham ? En quoi peut on dire que cette chorégraphie théorise de nombreux aspect du travail de Cunningham et de ses apports à la danse contemporaine ?
-En premier lieu, Biped est un spectacle fondateur pour l’ouverture de la danse aux nouvelles technologie, C’est l’une des 1 ère chorégraphie à employer l’image numérique et l’informatique pourtant utilisées dans le travail de Cunningham depuis 1990[4]. La superposition des images est l’un
...