Massacres de Scio, Eugène Delacroix
Documents Gratuits : Massacres de Scio, Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naliweiz • 20 Mai 2013 • 790 Mots (4 Pages) • 1 318 Vues
Les Massacres de Scio, Eugène Delacroix
Sommaire :
Biographie
Présentation de l'oeuvre
Identification a un mouvement
Descriptions de l'oeuvre
Biographie.
Enfance.
Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798 et mort à Paris le 13 aout 1863, est le fils du conventionnel Charles Delacroix.
Apres la mort de son père en 1805, Eugène monte a Paris avec sa mère et fréquentera le prestigieux Lycée Impérial ou il reçut une excellente instruction.
Ses lectures sont classiques: Horace, Virgile, mais également Racine, Corneille et Voltaire. Il y apprend le grec et le latin. Les nombreux dessins et croquis griffonnés sur ses cahiers attestent déjà de ses dons artistiques. Trés tot il prit des leçons avec un vieil organiste qui conseilla a sa mère d'en faire un musiciens mais la mort de son père mis fin a cette idée.
A l'age de 16 ans il devient orphelin et c'est sa soeur, Henriette Delacroix qui s'occupera de lui.
En 1815, son oncle le fait entrer dans le célébre atelier de Pierre-Narcisse Guérin.
Guerin leur enseigne les principes de la représentation néo-classique de l'ancienne école mais reste ouvert d'esprit et accepte toutes idées nouvelles.
C'est dans cette atelier qu'il fit la connaissance de Théodore Géricault qui eut une influence capitale sur sont art.
En 1816, Eugène entre au Beaux-Arts où l'enseignement est relativement moins onéreux qu'en atelier privé.
Mais cette année, il rencontra Charles-Raymond Soulier qui le familiarisa avec l'art de l'aquarelle.
Au milieu de l'annnée 1825, il fit un voyage en Angleterre où il découvrit le théatre de Shakespeare. Pour Delacroix, la littérature et le théâtre seront une source importante d'inspiration, tout au long de sa carrière.
Ses débuts en peinture.
Pour la première fois en 1819, Delacroix aborde la décoration de la salle a manger de l'hotel particulier de M. Lottin de Saint-Germain.
Ses premiers tableaux date de ces alentours comme par exemple La Vierge Des Moissons en 1819 ou encore La Vierge du Sacré-Coeur en 1821.
Mais c'est en 1822 qu'il commence a ce faire connaitre en présentant sa toile La Barque de Dante ou Dante et Virgile aux Enfers au Salon officiel. Les réactions sont vives. Certains le qualifie même comme un Rubens châtié.
Delacroix emprunta la manière de peindre a Théodore Géricault, qu'il avait rencontré a l'atelier de Guérin : de forts contrastes d’ombres et de lumières donnant du relief et du volume aux modèles. L’un des sommets de sa première
...