Limite, Cadrage Et Sequence En Architecture
Mémoire : Limite, Cadrage Et Sequence En Architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar low15 • 23 Mars 2015 • 484 Mots (2 Pages) • 1 562 Vues
un lieu implique une frontière, une limite, une relation dedans/dehors.
décomposition du paysage suivant le type de sol, la densité de végétation, différence selon les saisons, le jour et la nuit.
Palladio installe souvent ses villas sur un promontoire et se détache du sol, et il cadre le paysage avec des colonnes.
les bâtiments peuvent cadrer aussi le paysage, exemple d’une ruelle qui laisse apercevoir la mer. les différences de reflexion de la lumière définissent les contrastes …
les perspectives eurent être ouvertes ou pas. exemple dans un contexte urbain dense où une ruelle débouche sur un angle et juste un appel de lumière invite le visiteur à y aller ou pas.
ces cadres sont aussi souvent des seuils. et c’est l’épaisseur qui va amplifier le cadrage.
logique de progression : montée vers le porche d’entrée de la villa qui donne un effet solennel. il fait donc mettre en place une succession de d’articulation.
les villes médiévales donnent aussi lieu a plusieurs angles de vues a cause des formes biscornues des rues.
succession de place qui donne lui a des perspectives.
les galeries et les passages parisiens
l’ilot est organisé et redécoupé à l’intérieur. passages couverts construit souvent au 19e. les hauteurs, paliers donnes lieu à un rythme et une dynamique dans toute la galerie.
Hotel de beauvais : déformation entre éléments classiques et géométrie de l’existant. donne lieu à des reprises d’axes …
Nancy : mise en perspectives de differents éléments : mairie, porte, jardins, qui sépare la vieille ville et la nouvelle.
à l’échelle domestique : enfilade de pièce : succession de plan entre appel de lumière et répétition d’ombre qui appel à aller dans la profondeur .
FL Wright : Maison Bogk : succession de carrés ± ouverts.
Mies Van Der Rohe : pavillon de barcelone : un plan horizontal supérieur fait appel au visiteur qui prolonge le regard et conduit vers un autre espace.
LE BOIS :
2 grands systèmes : le comblement et l’empilement.
e colombage est préférable car c’est le plus économique. il y a plus de vide que de plein. le bois de dois pas être en contact avec l’eau : c’est là qu’il y a déformation, moisisure, betes …
souvent le RDC fait office de séparation en pierre et un première piece de bois qui rétablit ‘lhorizontalité et on monte en élévation en reconstituant des plateformes à chaque niveau.
système de protection des mur avec des “tuile de bois”
façade décorée en bois (surtout en Alsace)
empilement :
premier inconvénient : il faut énormément de bois.
avantage : facile a percer / inconvénient : difficile à reboucher
système
...