L’histoire de Mcdonald’s
Étude de cas : L’histoire de Mcdonald’s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorianvatel • 15 Juin 2020 • Étude de cas • 1 199 Mots (5 Pages) • 769 Vues
Dossier de culture professionnelle : Les fast food
[pic 1]
Sommaire
- L’histoire des fast Foods et de mcdonnald’s
- Comment les fast food se sont implantés en France
- Etude du marché et concurrents de mcdonnald’s
- Les conséquences de la « mal bouffe »
L’histoire des fast foods :
Les fast foods sont débarqués aux USA durant les années 1950 plus précisement à San Bernadino en Californie en 1940. Certains disent que les frères mcdonnald auraient d’abord ouvert un stand de Hot Dog nommé « Aidome » a Arcadia. Les fondateurs de ce premier restaurant sont les frères Mcdonnald’s RIchard et Maurice. Leur concept est simple et propose des hamburgers et cheeseburgers ainsi que des sodas et autre boissons. Mcdonnald’s va rapidement devenir un leader en se developpant. Leur objectif et de servir les clients le plus rapidement possible notamment avec le Drive.
L’histoire de Mcdonnald’s :
Mcdonnald’s est une chaîne de restauration rapide américaine présente dans le monde entier, fondée par l’homme d’affaires Ray Kroc en 1952 après qu’il eut acheté les droits à une petite chaîne de hamburger à partir de 1940 par Richard et Maurice Mcdonald.
Chaque restaurant rapide Mcdonald’s est exploité par un reseau commercial, par un affilié ou par la société elle-même. Les revenus de la société proviennent de la location, des redevances et des honoraires versés par les réseaux commerciaux, ainsi que des ventes dans les restaurant exploités par la compagnie. Les revenus de Mcdonald’s ont augmenté de 5,5% au cours des deux dernieres années se terminant en 2007 à 21,6 milliards de dollar accompagnés d’une croissance des bénéfices de 36,2% du revenu d’exploitation à 3,5 milliards de dollar.
Elle serait la plus grande chaîne de restauration rapide au monde en nombre de repas servis avec quelque 69 millions de client par jour en 2013.
L’entreprise est régulièrement la cible de critiques quant à la qualité diététique de ses produits, son omniprésence, ses pratiques environnementales et sa pratiquer de l’optimisation fiscale.
[pic 2]
Comment les fast food se sont implantés en France
Ce n’est qu’en 1961 que le premier Fast Food ouvres à Paris et c’est un Wimpy et non un mcdonald’s contrairement aux idées reçu. Les français découvrent les humburger et cheeseburger et commence a devenir populaire. LePDG de Wimpy ; Jacques Borel, pionnier de la restauration collective, c’est aussi l’inventeur des tickets restaurants. Le premier Mcdonald’s ouvre ses porte en France en 1972 dont Raymon Dayan est le directeur. Bien que les risques étaient assez important, MCdonald’s accorde une franchise à Raymon Dayan. Constatant que l’enseigne Mcdonald’s marche très bien en France, Mcdonald’s récupere l’exclusivité. Raymond Dayan fut contraint de renommés tous ses restaurants. Par la suite il créea l’enseigne Quick.
[pic 3]
Voici les deux frères Mcdonald.
Etude du marché et des concurrents de Mcdonald’s
Avec sa position de leader sur le marché des Fast food, Mcdonald’s se place comme leader incontesté. Implanté en France en 1972, Mcdonald’s va ensuite se retirer du marché pour revenir en 1979 et ouvrir son premier restaurant qui n’est pas une franchise mais qui appartient au groupe Mcdonald’s France à Strasbourg contrairement aux autres, qui étaient tous des franchises, l’enseigne à rapidement compris qu’en s’attaquant à un marché comme la France elle allait devoir s’adapter et opérer des changements. Dès l’ouverture de ses premiers restaurants, ils installent beaucoup trop de places en terrasse pour permettre à un maximum de clients de se nourrir sur place. Ils mettent aussi en place des plateaux. [pic 4]
La meilleur vente du l’enseigne est le célèbre Big Mac, il s’agit du sandwich le plus vendu dans les restaurants dans le monde. Les français l’ont de suite appréciés. 900 millions de Big mac sont vendus dans le monde chaque années. Cela représente un toute les 17 secondes. Ce qui fait la force de Mcdonald’s c’est sa standardisation, que vous commandiez un big mac dans un pays ou un autre, le goût reste le même. [pic 5]
En proposant aux clients des sandwiches éphémères, ils arrivent à conserver une clientèle et à la fidéliser.
...