Les médias
Dissertation : Les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar txnx20062002 • 11 Décembre 2021 • Dissertation • 1 352 Mots (6 Pages) • 405 Vues
Synthèse de Documents
Les médias
Alors que la société redéfinit régulièrement ce qu’est le métier de journalistes, les médias, montre qui ils sont réellement. Le corpus que nous nous proposons d’étudier a pour thématique les médias : Syndicats National des Journalistes (SNJ), dans « La charte des devoirs professionnels des journalismes français » de juillet 1918, définit les capacités d’un bon journaliste, tandis que Daniel cornu dans « l’éthique de l’information au défi du changement médiatique » de 2009, identifie l’éthique du changement médiatique. Dans « Campagne 2016 reporters sans frontière », L’organisation non-gouvernementale (l’ONG) présente un photomontage avec les plus grands prédateurs de la liberté de presse, de 2016. Puis, Ryszard Kapuscinski, publie un autoportrait d’un reporter datant de 2008, visant à montrer les manipulations subit, relations qui sont aussi explorées dans l’œuvre « sur la télévision » de Pierre Bourdieu, publié en 1996. Nous nous interrogerons donc sur les natures des liens entre les médias et la société, depuis le XX° siècle. Nous observerons tout d’abord en quoi consiste le métier de journaliste, puis pour finir nous verrons que le métier de journaliste à une périphérie néfaste.
Tout d’abord, ces textes évoquent tous le métier du journalisme de la société, mais ils le font de manière très différente. Ainsi dans La charte des devoirs professionnels des journalismes français, le Syndicats National des journalistes, par exemple, exprime les obligations d’un journaliste, de part ces responsabilités professionnels, son honnêteté et son désintéressement afin de ne pas transmettre son opinion personnelle, savoir garder le secret professionnel ainsi que d’être juste. Ainsi la visée de cette charte permet également de connaître les droits des journalistes, pour ne pas trahir leur déontologie. Afin de rentrés dans les critères dit d’un « bon journalisme » que l’on retrouve dans l’œuvre de Daniel Cornu. L’auteur, nous exprime que pour être un bon journalisme il y à des obligations, tels que des normes professionnelles et répondre à des critères de qualité cela, permet de faire référence à la charte qui a été évoqué ci-dessus.
Cependant même s’il y’a des directives à suivre, il est important de garder une éthique dans le monde du journalisme, dans le document de Daniel Cornu il commence son texte en posant une question pertinente qui est « une éthique a-t-elle encore sa place dans un monde médiatique ? », ainsi il fait référence à l’œuvre de Ryszard Kapuscinski qui met en avant que dans la société il y a un problème ‘éthique de la vérité et u mensonge. Ce qui s’oppose au texte du Syndicats national des journalistes, puisque ce qui ressort du texte de lois c’est qu’une éthique professionnelle reste importante, afin de permettre de garder une réglementation de l’activité journalistique.
Malgré, le fait qu’il est important de garder une éthique en tant que professionnel de ce domaine, cela reste tout de même compliqué, puisqu’un journaliste à des limites aux quelles il est contraint. Dans la charte des devoirs professionnels des journalistes français il est évoqué des interdictions à ne pas commettre, ainsi cela fait référence aux textes de Ryszard Kapuscinsk et Campagne 2016 Reporters Sans Frontière qui mets en avant la limite de la liberté de la presse comme en Russie que l’on développera prochainement. Pour finir ces limites sont incessante puisque l’autoportrait d’un journaliste, expliquant « notre profession est une lutte permanente, entre rêves et désires d’indépendances » montre sont désespoirs face à la situation de non-liberté.
On a vu ici, en quoi consistait le monde professionnel d’un journaliste qui n’est pas si simple de part ces obligations et ces restrictions qui sont tout de mêmes strictes, pour cela nous allons comprendre des à présent pour qu’elle raison ils possèdent une pression monumentale, pour cela que ci-dessous dès lors nous allons voir les périphéries néfastes à cette profession.
Ensuite, la périphérie néfaste de ce monde professionnel, se tourne dans un premier temps vers ce que l’on peut appeler les censures, c’est à
...