Les Monuments
Recherche de Documents : Les Monuments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annnael02 • 15 Juin 2015 • 387 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le preux », né en 736 et mort en 778 à Roncevaux, était un chevalier franc, comte des Marches de Bretagne, chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons, et – selon la légende – neveu de Charlemagne. Il a notamment donné son nom à la brèche de Roland et à la chanson de Roland.
Selon la Vita Karoli Magni, œuvre écrite entre les années 829 et 836 par Eginhard, moine et chroniqueur, les Vascons massacrèrent Roland et toute son armée au cours de la bataille de Roncevaux1.
Le roi Charles Ier, futur Charlemagne, conduisit effectivement ses troupes à Saragosse en Espagne à la demande du wāli de la ville, Sulayman ibn al-Arabi, mais ce dernier ayant été remplacé entre temps, Charles trouva les portes de la ville closes. De dépit, l'aile occidentale de l'armée franque, conduite par le roi, rasa les défenses de la ville navarraise de Pampelune, qui avait pourtant résisté à la pression musulmane.
Le 15 août 7782,3, en représailles, des Vascons rattrapèrent et décimèrent l'arrière-garde de l'armée du roi Charles, lourdement armée, alors qu'elle progressait dans une vallée encaissée depuis Roncevaux. Roland et quelques autres nobles y trouvèrent la mort, ainsi que le comte du palais Anselme le Preux.
Sommaire [masquer]
1 Légende
1.1 Pyrénées
1.2 Alpes
2 Dans la culture populaire
3 Bibliographie
3.1 Œuvres
3.2 Études
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Légende[modifier le code]
Vestiges de la basilique Saint-Romain de Blaye où la légende situe le tombeau de Roland
Trois cents ans plus tard, vers la fin du xie siècle, des récits tels que La Chanson de Roland remplacent les Vascons par des Sarrasins, et la mort de Roland devint un symbole de l'affrontement entre chrétiens et musulmans. Roland devint l'un des Paladins de Charlemagne et son histoire était contée dans de nombreux récits de la Matière de France.
Selon une légende qui a pris naissance avec le développement de la Reconquête et celle du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le tombeau du comte Roland, seigneur de Blaye, se trouverait à Blaye, dans la basilique Saint-Romain, nécropole des rois Mérovingiens d'Aquitaine, aujourd'hui détruite mais dont les fouilles archéologiques sont visibles4.
Comme beaucoup de personnages antérieurs à l'apparition de l'héraldique, Roland s'est vu attribuer des armes imaginaires assez tardivement. Elles sont D'or au lion de gueules, à la bordure engrêlées de sable5.
...