Le protocole ARP, qu’est-ce donc ?
Synthèse : Le protocole ARP, qu’est-ce donc ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor mourrut • 10 Novembre 2022 • Synthèse • 1 151 Mots (5 Pages) • 321 Vues
Le protocole ARP :
Le protocole ARP, qu’est-ce donc ?
Le protocole dit « ARP » est un acronyme pour Address Resolution Protocol. Ce protocole est utilisé lorsque plus de 2 machines souhaitent communiquer entre elles au sein d’un même réseau. Afin que ces machines puissent inter-communiquer, un expéditeur requiert plusieurs informations sur l’hôte (le receveur), soient :
- Le masque de sous-réseau,
- L’adresse IP,
- L’adresse MAC (ou adresse physique).
Cette dernière, c’est à dire l’adresse MAC, est l’information clé pour que les deux machines échangent. Ainsi donc, pour récupérer cette adresse, une certaine démarche doit être faite au travers d’un palier particulier du protocole ARP.
Comment fonctionne t-il ?
Dans le but de retrouver l’adresse MAC, nous allons nous servir de l’adresse IP du protocole. La machine a pour but d’associer adresse IP et adresse matérielle.
Pour cela, nous allons cliquer sur petit onglet « windows » en bas à gauche de l’écran et appuyer ensuite sur « exécuter ... ». Un onglet nous demandant de composer du texte va apparaître, et nous y écrirons « cmd » pour ouvrir l’invité de commandes.
Une fois cela fait, nous allons chercher ce qu’il y a dans le cache ARP des machines en entrant la commande « arp -a ». Ce cache ARP contient les informations entre adress MAC et adress IP pour chaque appareil avec lequel il a été en contact (sous les quelques minutes qui ont précédées). Ainsi, la machine cherchant à communiquer avec l’autre va se servir du cache ARP pour reconnaître son adresse MAC à partir de son adresse IP.
Cependant, lorsque la machine ne possède pas ces informations, elle doit utiliser le protocole ARP afin de pouvoir retrouver l’adresse MAC dont elle a besoin.
Nous allons donc chercher à comprendre comment obtenir l’adresse MAC :
Dans un premier temps, la machine hôte vérifie avant tout que la machine avec laquelle elle souhaite communiquer soit dans le même réseau, autrement, la procédure est tout autre. De notre côté, nous nous intéressons aux machines sur un même réseau.
Le palier de la trame qui nous intéresse ici est le 2nd, celui des liaisons. Comme l’adresse MAC du destinataire est inconnue, la machine hôte va communiquer au travers d’un broadcast sur tout le réseau, qui indique que les informations qu’il recherche sont envoyées à toutes les machines du réseau. Cette adresse n’est composée que de 1 sur tous les 6 octets, tel que : ff:ff:ff:ff:ff:ff.
Ensuite la trame donne toutes les informations nécessaires, telles que :
- L’EtherType qui indique qu’il s’agit bien d’un protocole ARP et noté : 0 x 0806
- L’OpCode qui sera indiqué sous le chiffre « 1 », indiquant qu’il s’agit d’une requête d’informations et non d’une réponse (la réponse sera donnée par l’autre machine).
Le reste des informations sont les 4 adresses :
- L’adresse MAC de l’envoyeur,
- L’adresse IP de l’envoyeur,
- L’adresse MAC du receveur,
- L’adresse IP du receveur.
Enfin, les adresses IP des deux machines y sera donnée, car l’envoyeur doit renseigner son adresse
IP, et pour pouvoir envoyer sa requête la machine hôte connaît déjà l’adresse IP du receveur. L’adresse MAC de l’hôte y sera aussi renseignée, mais celle du receveur sera composée de 0 sur les 6 octets tel que : 00.00.00.00.00.00 ; adresse que l’hôte recherche.
Lors de la réponse, la trame est diffusée dans tout le réseau au travers du broadcast. Chaque machine du réseau va donc recevoir cette demande et va rechercher si la demande les cible ou non en se tournant vers l’adresse IP de la machine qui doit recevoir la demande. Ainsi, la machine qui se reconnaît est chargée de répondre à l’envoyeur, pas en broadcast, mais en unicast (c’est à dire qu’à la machine concernée), avec un même format de trame.
...