Le Tombeau Des Lucioles
Dissertations Gratuits : Le Tombeau Des Lucioles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lili7709 • 31 Octobre 2012 • 850 Mots (4 Pages) • 1 591 Vues
• Introduction :
Le Tombeau des lucioles est un film d'animation japonais d’Isao Takahata.
Isao Takahata est un réalisateur japonais de dessins animés. Sa notoriété en Occident vient principalement de son film Le Tombeau des lucioles, sorti en 1988. Il est né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935. C'est en 1985 que Takahata devient l'un des deux réalisateurs de Studio Ghibli. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles.
Ainsi, Le Tombeau des lucioles est un récit dramatique de guerre plutôt réaliste. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante (le roman La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka pour Le tombeau des lucioles).
Cette œuvre est un film d’animation dramatique japonais mais ce film peut être considéré sous un angle plus documentaire. Les images qui constituent les décors dessinent un univers cohérent et réaliste. En 1945, La Seconde Guerre Mondiale continue à ravager des pays dans le monde. Le vent a tourné dans le Pacifique et le Japon s'apprête à connaître les heures les plus effroyables de son histoire. Le film dure 88 minutes et sort le 16 avril 1988 au Japon.
Le choix de vous présenter cette œuvre vient de la situation dans laquelle se trouvent les personnages. En effet, elle montre bien l’horreur de la guerre.
• Descripition et Interprétation de l’œuvre :
1. Description (Résumé du film) :
« La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort... » C'est par cette phrase terrible, prononcée par le fantôme d'un jeune garçon japonais que commence le film. Un fantôme qui montre sa mort avant d'aller rejoindre l'esprit de sa petite sœur, morte elle aussi de malnutrition. Nouveau flash back : les deux enfants s'embarquent dans un train fantomatique ; ils vont vers la ville de Kobé revivre avec le spectateur leur tragique histoire... Seita a 14 ans, Setsuko en a 4 lorsque leur maison est incendiée et leur mère tuée par un bombardement. Recueillis par une tante, ils se sentent bien vite indésirables : les hommes doivent défendre leur patri et les femmes contribuer aux tâches ménagères. Ils décident alors d'aller vivre seuls dans un abri à la campagne. Ils résisteront quelques temps dans un Japon ravagé par la guerre, mais succomberont bientôt, victimes de la misère et de la pénurie.
Paradoxalement, ce film d’animation serait plus destiné aux adultes du a des scènes particulièrement dures de la guerre. Les éléments importants du récit symboliquement forts sont l'imaginaire enfantin et la réalité terrible de la guerre et de la mort.
2. Interprétation :
Malgré la misère, la violence et la peur, le film laisse place à des moments de joie, d’espoir et de tendresse. On les rappellera et on montrera comment ils contribuent à rétablir une sorte de vie quotidienne normale. Seita et Setsuko pêchent des coquillages dans la rivière ; ils vont à la mer comme s'il y avait encore des jours de vacances ou de fête ; ils font la cuisine. Enfin ils attrapent des lucioles : on pourra s'interroger sur le symbole que représentent ces jolis insectes, puis, par contraste, sur le sens terrible
...