Le Portait Demoniaque
Cours : Le Portait Demoniaque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linann • 3 Janvier 2014 • Cours • 233 Mots (1 Pages) • 982 Vues
Le portrait démoniaque est tiré des nouvelles de saint Petersburg paru en 1843. Nicolas Gogol naît en 1809 dans une famille d'origine ukrainienne. Après ses années d'études au lycée, Gogol s'installe à Pétersbourg, où il devient employé de ministère. Encouragé par Pouchkine, il publie en 1831 un premier volume de nouvelles, Les Veillées du hameau de Dikanka. En 1854 il est nommé professeur-adjoint d'histoire à l'Université.
Les premières Nouvelles de Petersburg paraissent, suivies d'un autre recueil servant de suite aux Veillées du hameau. Lors de ses nombreux voyages , Gogol mène une vie miséreuse et se plaint de sa santé.
Il décèdera le 21 janvier 1852 des suite d’une dépression qui le poussera à ne plus manger. Une foule considérable accompagne son corps, cependant le régime tsariste, ne lui pardonnant pas sa vision sarcastique de la société russe, arrête la publication de ses œuvres et interdit jusqu'à la mention de son nom.
De nos jours nicalaï Gogol est connu essentiellement pour un roman, Les Ames mortes, Le Revizor, et pour plusieurs recueils de nouvelles dont les plus célèbres sont Le Nez, Le Manteau, Tarass Boulba.
Le portrait démoniaque est écris selon les codes du mouvement fantastique. Ce mouvement littéraire apparais au cour du XIX siècle. Le fantastique sait d’avantage répandu en Europe au cour du XIX siècle.
A la fin de ma lecture je me suis demander si l’apparition du vieillard était telle qu’illusion ou réalité ?
...