Le Baroque
Commentaires Composés : Le Baroque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mrmrmrmr • 26 Octobre 2014 • 287 Mots (2 Pages) • 739 Vues
La peinture baroque est née au xviie siècle en Italie. On peut y voir que les corps des personnages sont très détaillés comme dans L'Archange Michel écrasant les anges rebelles. La perspective joue un rôle important, il y a un grand nombre d’effets de lumières (clair-obscur)R 9 et de jeux d’ombre. Les tableaux sont formés de courbes ; on a du mal à repérer l’organisation du tableau du premier coup d’œil.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
Les principales caractéristiques de cette peinture sont :
l’utilisation de couleurs chaudes.
les contrastes de lumièreNote 12
l’impression de mouvement donnée par les gestes des personnages et les drapés
des lignes de force en diagonale
des personnages communiquant par le regard
des personnages très expressifs.
Une définition de la signification de baroque en peinture est fournie par les séries de tableaux exécutés par Pierre Paul RubensR 10 pour Marie de Médicis au Palais du Luxembourg à Paris (à présent au Louvre), dans lesquels un peintre catholique satisfait aux exigences d’un mécène catholique : les conceptions de la monarchie à l’ère baroque, l’iconographie, la maîtrise de la peinture et les compositions tout comme la description de l’espace et du mouvement. Du CaravageR 11 à Pietro da Cortona, il y avait différentes ramifications dans l’école italienne baroque, tous deux approchant la dynamique émotionnelle dans des styles différents. Une autre œuvre fréquemment citée, Sainte-Thérèse en extase du Bernin, pour la chapelle Cornaro de Sainte Marie de la Victoire, rassemble architecture, sculpture et théâtre dans une grandiose vanitéR 12.
Le style baroque tardif fait progressivement place à une décoration rococo, laquelle, cependant, contraste avec ce que l’on appela plus tard le baroque. Et en opposition au baroque on trouve l’art classique souvent directement assimilé à la France comme un art au service de la Monarchie.
...