La culture graphique en infocom
Cours : La culture graphique en infocom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanahonjo • 13 Octobre 2018 • Cours • 659 Mots (3 Pages) • 629 Vues
Culture graphique
/!\ 23 Octobre évaluation de culture graphique
1. Graphisme
Réflexions préliminaires
- La communication visuelle fait l’objet de cours multiples dont certains sont théoriques et d’autres techniques.
- La com visuelle est une des parties de la communication, laquelle englobe tous les sens.
- A la fois spécifique et en interaction constante avec les autres composantes de la communication.
- Exemples de situations de communications : l’espace urbain et les codes, l’espace marchand, la communication sociale, la communication des associations.
L’expression urbaine : graph, le tag, cela fait parti de l’approche visuel avec des jeux de communications intéressants à observer. (Codes ayant une histoire)
L’espace marchand : merchandising, logo, marques, étiquettes, packaging qui ont des fonctions de séductions à la fois dans l’approche et la vente.
La communication sociale pose des questions particulières qui font objet de réactions. (Non adaptées aux messages, trop violente etc..) dimension esthétique de mise en page, de choix de visuel et également éthique. Elle suppose des moyens moins importants (tout dépend de l’association et de l’audience qu’elle peut provoquer)
• La communication visuelle permet de relativiser les théories de l’image fondées sur une image détachée de ses réalités car sa nature et ses effets concrets posent des questions sur la pratique quotidienne et sociale des images.
• Une pensée de la matérialité des images permet de prendre conscience de la variété infinie des supports, des usages, des situations qui nous relient aux images (matérielles = pictures) dans la vie courante.
Image = représentation mentale, imaginaire. Picture = visuelle.
Les supports et les usages sont très variées, dans un document du catalogue des images :
Une étude qui s’intéresserait par exemple, aux supports de diffusion des reproductions en s’appuyant sur le travail récapitulatif pourrait retenir « abécédaire, affiche, agenda, album à colorier, alphabet, autocollant, badge, billet d’entrée, cahier, calendrier, carte à jouer, carte postale, carte publicitaire etc..
Chaque support à son format, sa matière.
Définitions :
La communication visuelle désigne l’ensemble des éléments d’information transmis aux consommateurs à l’aide d’éléments graphiques et visuels.
Selon les contextes d’usage, les objectifs de la communication visuelle peuvent être :
- Attire l’attention
- Favoriser la reconnaissance
- Transmettre un message
- Travailler l’image du produit ou de la marque
- Séduire
Symbolisation, schématisation.
Transmission du message suppose
...