LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Photographie équine

Analyse sectorielle : La Photographie équine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  584 Mots (3 Pages)  •  545 Vues

Page 1 sur 3

Biographie :

A 26 ans, Raphaëlle Wavrant est photographe freelance et autodidacte, elle a suivi une formation au CAP photographe par correspondance et de nombreux cours sur internet.

Spécialisée dans le domaine équestre, elle travaille aussi sur les mariages, la réalisation de portraits et autres événements pour lesquels elle tient une boutique avec studio à Albert dans la Somme. (Picardie)

En 2008, elle devient auteur photographe pour répondre aux demandes qu'elle reçoit, puis en 2009, elle passe sous le statut auto entrepreneur afin de pouvoir vivre de ses deux passions : Photographie et chevaux !

Elle est également cavalière depuis plus de 14 ans et propriétaire, depuis 2005, d’un petit cheval croisé ibérique du nom de Pablo, sa première source d’inspiration qui aime poser devant son objectif. Cette passion pour la photographie a évolué en même temps que leur histoire.

Pratiquant avec lui (notamment en compétition) cette belle discipline qu’est le dressage, elle s’intéresse aussi à toute les disciplines du monde équestre qu'elle aime faire découvrir en photo !

Les chevaux ont toujours fais partie de sa vie, et ont contribué à faire d'elle ce qu'elle est aujourd’hui et pouvoir travailler en leur compagnie est l’aboutissement d’un de ses rêves.

Ce qui l’attire réellement dans la photographie équestre c’est de transmettre des émotions, de saisir des instants éphémère, un regard, une ambiance et dans une connotation artistique de pouvoir s’immiscer dans l’intimité des chevaux et dans leur relation avec les Hommes.

Cela résulte d’un travail de patience et d’observation mais aussi d’opportunité, car les meilleures images sont celles auxquelles on ne s’attend pas.

Aujourd’hui Raphaëlle Wavrant travaille notamment pour les particuliers, pour leur offrir des souvenirs de leur complicité avec leurs chevaux, et d’apporter un regard différent, original et artistique de leur compagnon.

Travailler pour les éleveurs, et enrichir son book professionnel au gré des rencontres. Voyager vers d’autres lieux à la découverte d’un monde équestre plein de surprise.

Elle aimerai par la suite travailler d’avantage pour la presse spécialisée pour partager la beauté du cheval et apporter du rêve aux lecteurs comme elle en a eu étant petite au travers des posters qu’elle accrochait à ses murs !

Raphaëlle Wavrant va continuer à exposer pour partager ses passions et être présente sur les terrains de concours pour immortaliser le souvenir d’une belle journée de compétition pour les cavaliers sportifs.

La photographie :

La photographie équine consiste à prendre un cliché du cheval, ou de plusieurs et captivité ou non.

La déontologie de la photographie animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel ; qu'il n'y ait aucune perturbation de la vie animale, que l'image traduise une scène naturelle, sans artifice.

Quelques techniques :

On associe plusieurs techniques de prise de vue et d'approche pour observer son sujet et le photographier dans les « règles de l'art » :

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com