LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Musique De La Maison Du Roi (baroque)

Mémoire : La Musique De La Maison Du Roi (baroque). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2014  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 3

Pour mettre en scène la puissance du roi il y a 200 chanteurs et instrumentistes dont 120 permanents. La musique du roi se décompose en trois grand département :

L'écurie : solenniser l'action royale (sacre, fête de pleine air, les étapes de la chasses...). Ce sont un ensemble d'instrument à vents avec une bande de haut bois, trompette, fifre, flûte et aussi percussion... Une véritable fanfare. C'est un important foyer d'instrument car la facture d'instrument à vent va augmenter. Elle va décliner au 18ème siècle.

c La chambre : elle est placée sous la direction d'un surintendant (Lully à partir de 1661). Ce dernier a une fonction importante au sein de la cours, il est responsable de toutes les organisations de manifestations de musique profane à la cours. Il y a une grande bande de violons (orchestres à cordes en 5 parties, avec 24 violons qui ont une sonorité différentes selon la taille de la caisse), des chanteurs et chanteuses, des flûtistes, des luthistes et des clavecinistes. Les vents de la musique de l'écurie les rejoignent aussi. Ils participent à des ballets de cours qui sont des grands spectacles qui sollicitent un nombre important de musiciens. Ces ballets donnent la cours en spectacle. Ça va devenir un des divertissement préféré de la cours jusqu'à la fin du 17ème siècle. Ça rassemble de la danse, chant, instruments, des scénographies différentes. Donc à l'époque on a pas les opéras mais on a des ballets en France. Il y a une thématique très large qui est donnée, avec des récits chantés, déclamés pour donner une cohérence à l'ensemble, qui sert de file conducteur. Louis 14 est un danseur virtuose et c'est pour ça qu'il aime tant le ballet. Le roi et la reine participent volontiers. Sur le plan social, l'originalité est le mélange de ces artistes. Sur le plan esthétique il y a une grande place donnée au bouffon. Il y a deux rands compositeurs : celui des danses et celui de la musique vocale. Il y a des costumiers, des chorégraphes... On va faire un usage politique de ces grands ballets et on va l'utiliser pour la propagande royale et affirmer le pouvoir de Louis 14 après la fronde. D'où le roi soleil car il danse durant ces ballets en tant que soliste et habillé en soleil. Écoute de la symphonie pour le soupé du roi avec alternance de la chambre et de l'écurie. C'est un rondo (refrain et couplet). On a des recueil de symphonie pour le soupé du roi. On sait que ces symphonie étaient exécutées tous les 15 jours. Ils participent à des ballets de cours qui sont des grands spectacles qui sollicitent un nombre important de musiciens. Ces ballets donnent la cours en spectacle. Ça va devenir un des divertissement préféré de la cours jusqu'à la fin du 17ème siècle. Ça rassemble de la danse, chant, instruments, des scénographies différentes. Donc à l'époque on a pas les opéras mais on a des ballets en France.

La chapelle qui regroupe des chanteurs, des instrumentistes et des organistes qui sont placés sous la direction de sous maîtres (Henry Dumont, Delalande et Cantras sont les plus célèbres). Les rois assistent tous les jours à la messe dans leur chapelle. Si ce ne sont pas des messes solennelles il y a le reste de la semaine des messes basse solennelle pendant que la musique de la chapelle exécute trois motets successifs

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com