LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Haute Renaissance et le maniérisme

Fiche de lecture : La Haute Renaissance et le maniérisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  531 Mots (3 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 3

La Haute Renaissance et le manierisme .

L'humanisme est un mouvement culturel qui place l'homme au centre de la nature et de l'art. Grâce à l'imprimerie elle est diffusée dans toute l'Europe ainsi que les oeuvres des artistes. L’art de la gravure sur bois fait apparition. Le moine et philosophe Érasme préconisait la lecture des textes pour former l’esprit critique.

La haute Renaissance se construit au carrefour de l'influence Flamande et de l'influence Italienne puisque les voyages des artistes contribuent à la propagation des connaissances et Styles; il en va de même pour la période du maniérisme. Néanmoins la peinture du Nord traduit avant tout les sentiments intérieurs a travers une image expressive et poétique. La finesse du detail est dépeinte à travers les objets ( abimes ou pas), les effets lumineux, les matières, la nature, ainsi que le visage ( rides, cicatrices). L’art est réaliste et authentique contrairement à la peinture italienne ou l’artiste est à la recherche de l’idealisation de la beauté, que cela soit dans la représentation du portrait, des paysages, ou dans les proportions mathématiques du corps représente par l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci que Jonathan nous a montrés. L'artiste doit être très cultivé et connaitre toutes les autres formes d'art. Les grands artistes deviennent à la fois des érudits, peintres, sculpteurs, architectes, dessinateurs.

Leornard de Vinci : Aîné des peintres de la Haute-Renaissance. En mettant ses figures et ses objets comme derrière un voile en dissolvant les contours au profit de transitions chromatiques, il crea la technique , du Sfumato

Raphaël et Michel-Ange suivent ses traces et créent des formes artistiques qui seront des modèles pour toute l'Europe. 


Rapahel: ses oeuvres reposent sur la mesure, la grâce, l’elegance, l'harmonie et visent la perfection alors que Michel-Ange fascine par le corps humain, les muscles et les mouvements.

Le moine Allemand Luther s’oppose aux indulgences, il pense que seule la foi peut assurer le salut et veut donc reformer la religion et créer l’église protestante qui ne reconnaît pas l’autorité du pape de Rome. Cette réforme religieuse se fait ressentir dans la peinture qui donne naissance à un art protestant a travers des thèmes tires de la Bible mais aussi par des formes et des couleurs plus sombres et sévères.

Le maniérisme nait dans un contexte troublé par les conflits religieux qui se dirige vers le schisme entre catholoques et protestants. Les principales caractéristiques de ce style sont la recherche de l’extériorisation des sentiments du peintre et l’utilisation du clair-obscur.

Bien que les artistes continuent à copier la nature d’apres las bases classiques, chaque peintre trouve un style qui lui est propre afin d’assurer sa légitimité d’artiste. Certains artistes ont cassé l’exactitude des proportions mathématiques au profit d’une deformation des corps en hauteur, l’harmonie des couleurs ou la réalité de l’espace, la multiplication des éléments et des plans, un gout prononce pour un érotisme esthétisant ... tant de façon à produire un nouvel effet émotionnel. Parmi les plus grands de ce temps visionnes lors de la lecture de Jonathan:

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (135.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com