L'art Et Le Graffiti
Documents Gratuits : L'art Et Le Graffiti. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coolflex • 20 Janvier 2015 • 638 Mots (3 Pages) • 1 120 Vues
Bien qu'apprécié par les uns et décrié par les autres, le graffiti ne cesse de faire des curieux. Le « graf'» consiste à dessiner des peintures réalisées sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Davantage présent depuis les années 90', il existe notamment depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce antique ainsi qu'à l'Empire Romain. Outre de simples inscriptions, le graf est également devenu un art à part entière dont le décor de la ville constitue le théâtre de ses protagonistes, appelés « graffeurs ». Les murs offrent en effet la possibilité aux jeunes acteurs de s’exprimer, bombe de peinture à la main. Néanmoins, le graffiti est-il seulement un art à dominante esthétique ? Ou est-il parallèlement porteur d'un message ? Représente-t-il une nouvelle façon de s'exprimer pour les jeunes générations ?
Tout d'abord, il est vrai que l'intérêt esthétique du graffiti n'est plus à contester. Le graffeur d'aujourd'hui est considéré comme un artiste à part entière puisqu'il produit des œuvres travaillées avec le souhait que celles-ci soient esthétiquement «belles» et qu'elles plaisent au plus grand nombre. Ces dernières sont désormais reconnues comme des œuvres d'art, et parfois même rachetées aux enchères, telles que les œuvres de Banksy qui représentent de fait l'acceptation nouvelle d'un art intrinsèquement marginal. Ainsi, certaines œuvres, réalisées par des artistes de renom, sont très bien accueillies dans divers milieux sociaux, divers arrondissements, divers quartiers. Plusieurs de ces artistes en question persistent d'ailleurs à mettre en forme des couleurs extravagantes, respirant une vivacité et une gaité dans leur travail. D'autres s'évertuent à véhiculer des idées plus obscures ou plus engagées par un tout autre choix dans les nuances de couleurs.
Manifestement, ces artistes tentent d'extérioriser certaines émotions, ce qui nous amène à penser que le graf n'est pas forcément et purement un art esthétique.
Effectivement, le graffiti est devenu un nouveau mode d'expression car il offre une visibilité non-négligeable aux yeux de tous et la possibilité de s’exprimer, voir de se rebeller contre l'ordre établi. Puisque celui-ci est présent dans l'espace publique, il est par conséquent exposé au plus grand nombre, ce qui permet au concepteur de véhiculer ses idées à travers l'esthétisme de ses œuvres.
Par exemple, Banksy combine les techniques de Warhol et de l'installation afin de mêler politique, humour et poésie. Ses œuvres représentent des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans, dans lesquelles il tente de faire passer un message généralement antimilitariste et anticapitaliste. Ainsi, comme la plupart de ses collègues, Banksy se sert du graf pour donner vie à ses inspirations philosophiques, ce qui renforce l'aspect engagé de cet art, bien que considéré comme mineur dans l'imaginaire collectif. Cependant, ce procédé reste illégal, ce qui oblige les graffeurs à opérer la nuit pour ne pas être reconnus. Les tags apparaissent donc au petit matin pour la plupart de la population.
...