L'affiche Rouge
Recherche de Documents : L'affiche Rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PMAB • 11 Janvier 2013 • 386 Mots (2 Pages) • 1 337 Vues
L’affiche rouge
Contexte:
Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian, membre des FTP (Francs-Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand.
Éléments la composant
• Une question en haut de l’affiche et la réponse en bas de celle-ci
• 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
• 5 photos rectangulaires, peu organisées qui donnent une impression de chaos.
Analyse des portraits en médaillons:
Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires (=inquiétant). On note que beaucoup ont l'air jeune. Souvent, dans les portraits, la hauteur du front est accentuée, comme pour marquer l'intelligence perverse de ces «terroristes».
A côté des médaillons, une légende qui évoque leur prénom, leur nom ainsi que leur nationalité ou encore leur opinion politique.
Analyse des photos rectangulaires:
Elles représentent des méfaits prétendus être réalisés par les terroristes : victimes humaines, biens matériels. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les «terroristes»; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police.
Couleur et composition de l'image:
• Cette affiche est en 2 couleurs: le rouge, couleur agressive, qui connote le sang et la violence; le noir, qui connote la mort.
• Les portraits sont disposés en pyramide inversée : le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas.
Interprétation et conclusion
A la question du haut, le texte en bas apporte une réponse: cette affiche est donc une affiche de propagande nazie qui est destinée à convaincre les parisiens que ces hommes sont des terroristes et qu’ils œuvrent pour le désordre.
Pourtant, ce message implicite a, dès sa parution était détourné, par des résistants, qui ont remplacé le texte du bas par «Morts pour la France» comme le poème d’Aragon (Strophes pour se souvenir) qui rend hommage à ces hommes.
...