Introduction aux médias et au journalisme
Cours : Introduction aux médias et au journalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XOXOURUS • 9 Janvier 2022 • Cours • 14 685 Mots (59 Pages) • 449 Vues
IMJ
Cours du 27/10/2021
Séance 6 :
Situation de la presse quotidienne nationale ???
La presse magazine : La France est le pays qui offre plus de variétés de magazines.
Les principaux groupes de presse :
REWORLD Média c’est le premier gd groupe de presse en France. Les magazines comme télé poche ; Closer, ect…
EPSILON : anciens journalistes de sciences et vies, qui fondent leur propre journal.
CMI : un groupe Tchèque, détenu par DANIEL KRETINSKY. Il investit dans les médias et notamment dans la presse écrite française. Propriétaires de diverses magazines : ELLE.. Il est l’un des trois propriétaires du journal LE MONDE.
Le monde= Courrier international= la vie.
Le GROUPE BAYARD PRESSE ; détient les journaux de types LA CROIX, ou des journaux pour les enfants comme ASTRAPI.
LE FIGARO : Figaro magazine, madame, mademoiselle. Le groupe a élargi son champ d’intervention. Ces entrepreneurs ont une logique de raisonnement de marché et d’audience et les journalistes ont du mal à y résister. Vincent BOLLORE, achète un certain nombre de magazines qui appartenaient à VIVENDI. Exemple : Télé Loisir…
ENJEUX :
Certains propriétaires souhaitent se servir de sa position pour faire diffuser un certain nombre des idées politiques/
Conclusion : Quelle est l’avenir de la presse écrite en papier ??
Il y’a des indicateurs qui montrent ce qu’il risque de se produire dans quelques années. Aux US, il y’a une réduction considérable des journaux. On constate que juste deux journaux sont encore vivants. La presse écrite est amenée à disparaitre, la presse magazine va commencer à décliner. Il faut de plus en plus MONETISER l’info, alors on joue sur des leviers comme donner des infos qu’on ne trouve pas ailleurs on se base alors sur la vérification des faits : FACT CHECKING. Vulgarisation de l’analyse statistiques cad l’accumulation des données qui doivent être perçues par tous. Ils doivent mettre en place des live=direct. La solution est de mélanger le payant et le gratuit. Puisque le nombre d’électeurs diminuent, il faut jouer sur l’événementiel= sponsoriser les journaux, faire des conférences, ect.. Se diversifier dans les autres domaines, pour ne pas disparaître= on parle d’Investissements.
Des journaux natifs du Web, qui n’existent pas en papier, proposent de donner au public des infos originales, décalées qu’on peut trouver que sur le web.
Ex des sites : HUFFORST : déclinaison d’un journal américain qui était spécialisée dans la presse quotidienne.
SLATE.FR : fondée par d’anciens journalistes du monde qui écrivent l’actualité sous formes de documents
ATLANTICO :
LES JOURS : journalisme et infos scénarisés, se base sur le visuel. Font une série.
THE CONVERSATION : Il fait collaborer des journalistes et des chercheurs. Les articles sont relus et recherchés, qui donnent aux articles des une vision précise et sérieuse ;
AOC : Analyse Opinion Critique : Qui donnent la parole à des chercheurs et des scientifiques.
HUGODECRYPTE : Journaliste innovant et intéressant.
3. L’essor du smartphone et le renouvellement de la radio
3.1. La montée en puissance de la téléphonie mobile et les transformations de la radio
1. La téléphonie : Contexte historique
L’ancêtre du téléphone= télégraphe optique à bras créé au XVIIIe s par C CHAPPE. Qui permet de communiquer des infos à distance grâce à des signaux lumineux. Une révolution à cette époque, grâce à un procédé visuel en utilisant des sémaphores qui vont relayer les infos.
L’invention du télégraphe électrique en 1837 crée par Samuel MORSE. Cela va provoquer une diffusion des nouvelles de manières plus rapide. En temps réels, ce qui permet d’abolir les distances. On constate une gde différence de la manière dont on a géré l’installation des télécoms en Amérique et en France. Les entreprises vont propager l’outil assez rapidement en mettant en place un système de communication immense. On développe des agences de communication mondiale.
En France, cet outil est efficace et utile. L’Etat français considère qu’il doit gérer les communications on parle de monopole de l’état, ce qui alourdit le système qui se retrouve ralenti et compliqué. Ce monopole à durer jusqu’en 1998 ; Ce qui a affecté la propagation des télécoms.
Téléphone : Permet la communication transportant la voix, outil réalisé aux US par GRAHAM BELL en 1876. L’intérêt de cet outil, c’est qu’on peut envisager un usage privé. Ce qui facilite les échanges, et manifeste un certain pouvoir. Les historiens disent qu’un outil se propage dans une durée de 10 à 20 ans. Afin que toute la population puisse mettre la main sur ce nouvel objet technique. Les innovations technologiques en matière de communication se répandent très rapidement. Les firmes américaines créent des téléphones afin de se répandre sur l’ensemble du territoire de façon rapide.
1900= Un habitant sur 60 avait accès au téléphone
En France, 1 téléphone pour 1216 hab
Pendant très longtemps, on devait téléphoner en passant par une opératrice. OU TOUT SIMPLEMENT LES HABITANTS N’AVAIENT PAS DE TELEPHONES = un objet qui coute cher.
On a fait disparaître les opératrices, et on a mis en place les cabines téléphoniques qui fonctionnaient par la monnaie. On constate des vandalismes, et on décide de les remplacer par les cabines à cartes. Sous l’égide de L’EU, des initiatives seront prises qui feront en sorte de mettre en place à la fin du monopole publique= 1998 : On parle de l’ouverture à la concurrence. Date clé qui parle de l’autorisation des entreprises privées à s’installer.
On constate 4 opérateurs : ORANGE, SFR, FREE, BOUYGUES,
Marché encore surveillé. L’Etat a encore son mot à dire. Il faut avoir surtout l’autorisation d’émettre. Et donc il existe une organisation qui s’appelle ARCEP /Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes et de la distribution de la Presse/ des autorités indépendantes nommées pour réguler le monde de la communication en France. Pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. En matière de fabrication des téléphones c’est l’Amérique et le marché Asiatiques qui captent le marché. Et on constate une propagation rapide, en raison de la multiplication de la fabrication de l’outil.
...