Histoire des arts: étude du tableau La Guerre D'Otto Dix
Documents Gratuits : Histoire des arts: étude du tableau La Guerre D'Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qzegZEGzeg • 23 Mars 2014 • 1 332 Mots (6 Pages) • 1 466 Vues
Histoire des arts
La guerre d’Otto Dix
Introduction /Description :
Cette œuvre s’intitule « La guerre ».Elle été réalisé par le peintre Otto Dix. Ce tableau relate ce qu’a vécu le peintre durant la première guerre mondiale. Sur cette œuvre, Otto Dix peint les horreurs qui l’ont marqué. Le tableau « La guerre » appartient à l’art dégénéré*.
I- L’œuvre d’Otto Dix
L’art dégénéré : c’est un concept adopté par les nazis car ils interdisaient l’art moderne, au contraire ils encourageaient un art officiel qu’ils nommaient art héroïque.
a-Technique :
L’œuvre d’Otto Dix est un Triptyque*. C’est une tempera* sur bois. Le panneau central mesure 204x204 cm et les panneaux latéraux mesurent 204x 102 cm.
Triptyque : le triptyque est une peinture en trois parties qui contient un panneau central et deux panneaux latéraux qui peuvent ce rabattre. Il est éventuellement complété d’un panneau inferieur appelé la prédelle.
Tempera : Vieille technique qui consiste à utilisé une couleur dilué dans de l’eau, épaissie par de la colle ou de l’œuf
b-Biographie de l’auteur :
L’auteur de cette œuvre est Otto Dix, né près de Gera (ville allemande en Thuringe) le 2 décembre 1891 ; c’est un peintre allemand associé à l’expressionisme*. Il est issu d’un milieu ouvrier, son père travaillait dans les mines. Mais il reçoit une éducation artistique grâce à sa mère qui s’intéressait à l’art et la musique. Il participe à la première guerre mondiale comme volontaire. Les atrocités de la guerre le marque à vie c’est comme sa qu’il crée « La guerre ».
_ Il commence l’œuvre en 1929 et la termine en 1932.
L’expressionisme : forme d’art qui privilégie l’intensité de l’expression
c- Le contexte :
La première guerre mondiale et ses horreurs ont marqués terriblement un grand nombre de personne .Otto Dix a ressenti le besoin de l’exprimer à travers ce triptyque. Otto Dix nous décrit cette guerre et par une peinture d’apocalypse et essaie de crée une émotion chez l’observateur.
d- Ses sources d’ inspirations :
- Le retable d’Issenheim :
Ce triptyque est l’œuvre de Matthias Grünewald et il s’intitule « le retable d’Issenheim
- Le christ mort d’ Holbein
Otto Dix c’est inspiré d’une œuvre de Hans Holbein (peintre allemand du XVI siècle) « Le christ mort »pour réaliser sa prédelle. Cette inspiration en conclus que pour Dix le soldat est un sacrifié, un martyr.
Prédelle du triptyque d’Dix
Prédelle de l’œuvre de Holbein
e-Composition de l’œuvre :
_Dans l’arriere plan de la partie gauche du triptyque on peut distinguer le ciel rouge-gris avec de gros nuage probablement des nuages de gaz.En plus de cela on remarque la nuance des couleurs (sombres)
...