Histoire de la presse
Commentaire de texte : Histoire de la presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar holly997 • 15 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 336 Mots (2 Pages) • 750 Vues
La presse
Naît à la fin du 15ème siècle.
Feuilles volantes imprimées occasionnellement.
Elles traitent de sujets variés, évènements politiques ou faits divers. Le premier quotidien français est le Journal de Paris lancé par Cadet Deveaux en 1787.
Histoire de la presse
1789 : article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, liberté de la presse. 1815 : abolition de la censure par Napoléon
1827 : apparition de la publicité dans les journaux. On cherche à amortir les coûts.
1867 : impression par rotatives.
1914 : retour de la censure.
1939 : les éditeurs de journaux de Paris se déplacent vers Lyon.
20 Août 1944 : la publication des périodiques édités sous l’occupation allemande est interdite sous le territoire français.
1950-1995 : les grands groupes de presse se forment : AMORY, BAILLARD, SUD OUEST, LE FIGARO.
Les types de support presse :
La presse quotidienne régionale (PQR) : très intéressante du fait de son lectorat > fidélisation importante (Ouest France : 1er éditeur > couvre 12 départements.)
La PQN (presse quotidienne nationale) assez restreinte et lectorat urbain. La particularité de ce support de presse est son prix de vente élevé ; le lectorat est vieillissant et les cibles plus jeunes s’intéressent aux médias concurrents.
La presse quotidienne est marquée par l’arrivée de grands groupes d’éditions qui ont développé la presse quotidienne gratuite, régionale ou nationale.
La presse magazine (support le plus consommé en France) : 96% des 15 ans et plus lisent au moins un magazine. C’est dû à la segmentation par secteur thématique. Le taux d’abonnement est important.
La presse technique et professionnelle : il y a environ 1 600 titres qui traitent de tous les domaines d’activités économiques. La cible > les utilisateurs professionnels.
Le consumer magazine très en vogue. Ces supports sont édités par les marques et distribués dans les réseaux internes.
Le media presse offre à l’annonceur plusieurs possibilités de communication :
Le publi-rédactionnelle ou le publi-reportage : cette forme de publication obligatoirement annoncée au lecteur par une mention qui met en avant le caractère
...