Analyse de l’oeuvre de Miro : BLUE II
Rapports de Stage : Analyse de l’oeuvre de Miro : BLUE II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elolaure • 14 Décembre 2014 • 646 Mots (3 Pages) • 1 412 Vues
Analyse de l’oeuvre de Miro : BLUE II
Présentation de l’artiste
Joàn Miro est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan. Il est né le 20 avril 1893 à Barcelone en Espagne. Il est mort le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque.
A 14 ans, il entre à l'école de commerce de Barcelone. Il continue à s'intéresser à la peinture à travers les cours de l'école des beaux-arts.
Après divers métiers dans ce secteur d'activité, il fait une dépression nerveuse et abandonne tout en 1912. Il se consacre désormais à sa véritable passion, l'art.
Il passe trois ans à l'école Gali où il rencontre son ami, le peintre Ricart. Il y découvre la peinture cubiste (C'est un mouvement artistique né au début du XXème siècle. Ce style est représenté par la décomposition (de divers objets, portraits, paysages) via des formes géométriques élémentaires, ce qui permet de juxtaposer simultanément différentes visions de l'artiste sur la toile. Ex : Picasso).
Il reçoit les encouragements de José Dalmau, qui lui offre sa première exposition. Séduit par son premier voyage à Paris en 1920, il décide de partager sa vie entre Paris et l'Espagne.
Il y fréquente Picasso, mais aussi Pierre Reverdy ou Tristan Tzara, et participe même au mouvement dada. En 1925 son exposition à Paris est considérée comme un moment majeur de l’expérience surréaliste. Grand voyageur, il découvre Londres, la Hollande, la Belgique et les Etats-Unis, mais renonce à rentrer dans son pays lors de la guerre civile.
c'est, bien souvent vers la fin de sa vie ou après sa mort que son talent est reconnu est apprécié
Contexte de l’oeuvre
Le nouvel atelier de Miro à Palma de Majorque lui a permis de réaliser des œuvres de grande dimension. Son voyage aux Etats-Unis et sa nouvelle connaissance de la peinture contemporaine américaine a réorienté sa peinture dans une nouvelle direction ou l’épuration (très peu d’éléments dans sa peinture) est dominante.Ses rencontres avec Picasso a influencé Miro dans sa peinture.
Description de l’œuvre
L’œuvre complète est un tryptique ( trois tableaux formant un ensemble) VOIR AUTRES ŒUVRES !
Les 3peintures ne sont pas exactement de la même dimension.
Bleu II est une peinture abstraite réalisée en 1961 à Palma de Majorque (Baléares) .Ses dimensions sont 340cm x 268cm. C’est une peinture sur toile à l’huile.
La couleur dominante de l’œuvre est bleue. En effet, elle recouvre tout le fond du tableau. Ce n’est pas un a-plat (complètement uniforme, on voit pas la différence)
Il y a plusieurs nuances de bleus avec un effet de matière (pas toujours lisse comme une photo)
On compte 12 tâches noires de taille différente. Elles sont alignées et forment la ligne horizontale de l’œuvre au contour bien précis.
La plus grosse tâche
...