Analyse de l'oeuvre d'Andy Wahrol: Campbell's Soups Cans
Rapports de Stage : Analyse de l'oeuvre d'Andy Wahrol: Campbell's Soups Cans. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Septembre 2013 • 337 Mots (2 Pages) • 1 998 Vues
Andy Wahrol Campbell’s Soups Cans
Présentation de l’oeuvre :
Campbell's Soup Cans est le titre d'une création artistique de l'artiste new-yorkais Andy Warhol produite en 1962. Elle a été exposée à la Galerie Ferus à Los Angeles et au Musée d’art moderne de New York. Elle se compose de trente-deux tableaux rectangulaires, qui représentent les différentes boîtes de soupe de couleur rouge et blanche que la marque Campbell’s vendait a l'époque de la création de l'oeuvre. Chaque peinture fut conçue selon un procédé de sérigraphie semi-automatique. Cette oeuvre, du fait de sa thématique (les années 60) qui puise ses sources dans la culture populaire de son époque, a grandement contribué à lancer le mouvement Pop art encore naissant.
Description de l’oeuvre :
L'exposition présentait trente-deux "portraits" de boîtes de soupe, de couleur rouge et blanche chacune identiques sauf pour la saveur inscrit sur leurs étiquettes.
Message de oeuvre :
On pourrait penser en tant que spectateur que Warhol a voulu faire une critique de la société de consommation à travers cette oeuvre, en effet, via les techniques utilisées Warhol associe l’art à de simples produits de consommation. On peut aussi y voir une critique du capitalisme qui pousse les sociétés à produire de nombreux produits à la chaîne. Mais ceci est du point de vue du spectateur, pas de Warhol qui lui avait une vision positive de la culture ordinaire. Je pense que cette oeuvre est le reflet de sa personnalité, c’est à dire un produit de la société de consommation puisque n’oublions pas qu’il a été publiciste avant d’être artiste.
Conclusion :
On ne sait pas vraiment pourquoi Warhol a peint cette série de 32 toiles, mais ce qui est sûr c’est que cette sérié a changé la conception de l’art. Jamais on aurait pu considérer comme oeuvre d’art des tableaux faits avec l’aide de la machine, c’était tout simplement inimaginable. Le travail sur les boites de soupe ne s’est pas arrêté en 1962. A travers cette oeuvre, Wahrol a surement voulu se faire connaître dans le monde de l’art.
...