Analyse D'une œuvre D'art: Guernica de Picasso
Compte Rendu : Analyse D'une œuvre D'art: Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2013 • 492 Mots (2 Pages) • 1 701 Vues
Analyse d'une œuvre d'art
Références de l’œuvre
Artiste : Pablo Picasso
titre : Guernica
date de l’œuvre : 1937
nature de l’œuvre (peinture, sculpture, architecture, installation, film) : peinture
(technique ou moyens matériels, dimensions, lieu d'exposition) : huile sur toile, 351 x 782 cm, Centro de Arte Reina Sophia, Madrid.
Description de l’œuvre
Le tableau Guernica représente le bombardement de Guernica par les avions allemands. Au premier plan de la composition apparaît un combattant dont le corps est morcelé et décapité. Ce personnage porte sur son visage toute la violence de la guerre.
La pièce centrale du tableau, ce cheval éventré, est transpercé par une lance. Les visages des personnages du tableau expriment tous la souffrance, la mort, la peur et la tristesse.
Analyse
de l’œuvre
1. Picasso, en tant qu’espagnol, est du côté des républicains, de plus il peint Guernica pour dénoncer les nationalistes avec le général Franco de ce terrible massacre.
2. Guernica désigne une petite ville basque d'Espagne qui a été bombardé par les avions allemands.
3. La petite ville basque (en Espagne), a été en grande partie anéantie le lundi 26 avril 1937 par des avions allemands de la Légion Condor, sur l'ordre du général Franco (nationaliste espagnol et futur dictateur jusqu'en 1969, responsable d'une guerre civile qui a opposé son camp, nationaliste et intolérant, aux républicains, défenseurs d'un état démocratique).
4. Les victimes de Guernica sont des civils, c'est là le principal crime, ce bombardement n'avait pas pour cible des installations militaires mais des vieillards, enfants, femmes tous innocents.
5. Picasso a peint Guernica en noir et blanc car ses seules exemples du massacre sont des photos et des articles de journaux en noir et blanc.
6. Ni les avions allemands ni les bombes ne sont représenté dans Guernica car Picasso a décidé de ne représenter que la souffrance de la population.
7. Le cheval au milieu du tableau symbolise le peuple, les victimes innocentes de ce massacre.
8. Guernica n'est pas une peinture totalement cubiste.
9. Les personnages de Guernica sont représentés de manière inventive et personnelle et Picasso disloque les formes de façon cubiste comme pour << les Demoiselles d'Avignon >>.
10. Picasso utilise comme pour << les Demoiselles d'Avignon >> tous l'espace pour que l'on ne différencie pas plusieurs plan, ces deux tableaux n'ont pas de profondeur.
11. Son intention est d'insister sur la souffrance des innocents, le visage des différents personnages, l’absence de couleurs et les symboles
...