Étude de la peinture El Encuentro de Jaime Zapata
Mémoires Gratuits : Étude de la peinture El Encuentro de Jaime Zapata. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cha98 • 1 Mai 2015 • 400 Mots (2 Pages) • 14 115 Vues
El encuentro est divisé en deux parties distinctes : Tout est dans l'opposition. à gauche l'espagnol et à droite l'indien, ce dernier est dans la partie claire du tableau, dans les couleurs vives qui symbolisent la nature, la vie, alors que l'espagnol est dans la partie sombre du tableau ce qui représente l'obscurité, les enfers .
L'espagnol est sous la forme d'un squelette et porte une armure et un casque comme les colons, sur le haut de son casque il y a une croix catholique car les colons ont voulu imposés leur religion à leurs colonies. Une langue de serpent sort de sa bouche et amène une caravelle dans la partie de l'indien ce qui montre bien que c'est un conquistador car c'est avec ces bateaux qu'ils sont arrivés en Amérique et la langue de serpent représente le mal (c'est le serpent qui a donné la pomme à Eve) .
Il porte deux montres ce qui réfère à l'avancée technologique de l'époque. Il y a également plusieurs signes d'interdictions qui font penser aux règles et lois très strictes de notre époque.
A l'arrière on peut voir une ville détruite par l'industrialisation. Au sol des cannettes de boisson qui représentent le monde occidental, des médicaments (gélule jaune et rouge) qui évoquent notre monde fragilisé par les maladies, des préservatifs qui rappellent des sujet actuels tel que le SIDA, tout cela parle de la société de consommation avec son lot de gâchis et de pollutions de toutes natures avec une lumière artificielle. L’espagnol représente un monde moderne chaotique.
L'espagnol semble vouloir pénétrer dans le monde de l'indien, cette partie du tableau dépeint la violence et l'agression des espagnols lors de leurs conquêtes.
L'indien, lui, à l'air pacifique, il a un beau visage, tout en chair et il est vêtu d’un pagne avec juste un bâton à la main. Il offre un plat à l'espagnol en fermant les yeux. De son côté la nature règne, il n'y aucun objet matériel, un oiseau est posé sur sa tête et un papillon est à ses pieds. Il semble jeune, il a des muscles saillants : il respire la vie, c'est le paradis.
L'auteur a une vision manichéenne sur la colonisation, il dénonce la cruauté et la violence des espagnols mais également du monde moderne. Cette œuvre symbolise les mensonges de la colonisation et des conquérants. L’opposition entre le mauvais et le bon, ou entre la nature et la civilisation
...