Étude de la peinture Avant la piqûre de Norman Rockwell
Dissertations Gratuits : Étude de la peinture Avant la piqûre de Norman Rockwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar princesse955 • 18 Janvier 2015 • 1 604 Mots (7 Pages) • 1 571 Vues
BEFORE THE SHOT, Norman Rockwell
Norman Rockwell :
Norman Rockwell est né en 1894. Il a peint le tableau Before the shot qui en français, se traduit par « Avant la piqûre », en 1958. Cet artiste fait partie du mouvement appelé l’hyperréalisme, c’est un courant artistique des années 50-60 qui concerne la peinture et la sculpture. C’est une vision quasi-photographique de la réalité.
Norman Rockwell est un peintre et dessinateur américain. Dès l’enfance, il présente des prédispositions naturelles pour le dessin. Après des études en art, il illustre son premier livre à 16 ans et collabore avec le mouvement des boy-scouts, en illustrant leur revue Boys' life. Le 20 mai 1916, parait sa première couverture pour le magazine The Saturday Evening Post. Il est connu pour ses nombreuses couvertures de magazines, en particulier pour le magazine Saturday Evening Post. Il est aussi l’auteur d’affiches publicitaires célèbres comme pour Coca Cola ou Kellogg’s. Il a aussi illustré les romans de Mark Twain. Dans les années 50, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Il peint même des portraits d’hommes célèbres, comme le président JF Kennedy ou Richard Nixon. Son style est caractérisé à la fois par son réalisme et par son humour. Il travaillait soit en faisant poser ses modèles ou, à partir de photographies. Il représente dans la plupart de ses œuvres, avec minutie, la vie des Américains moyens, « The American way of life » (« le mode de vie à l’américaine »). Quand dans les années 60, la photographie remplace l’illustration dans la publicité et les magazines, il quitte le Saturday Evening Post et travaille pour la revue Look. Il mourra en 1978.
Présentation de l’œuvre
Cet œuvre du nom de Before the shot, se traduisant en français par « Avant la piqûre », fut peinte par Norman Rockwell en 1958. Cet artiste appartient au mouvement de l’hyperréalisme. Ces artistes cherchent à reproduire la réalité avec précision et minutie. Son réalisme est quasiment photographique. Ce courant est appelé « Photorealism » ou « Superrealism » aux Etats-Unis. Cette peinture a été produite pour la couverture du magazine Saturday Evening Post du 15 mars 1958. C’est une huile sur toile qui a pour dimensions 288x304 cm. Elle est actuellement conservée au Norman Rockwell Museum, à Stockbridge (Etats-Unis, Massachusetts). C’est une œuvre qui témoigne des progrès de la médecine.
Contexte historique de l’œuvre :
Cette peinture a été réalisée 3 ans après la mise au point du vaccin contre la poliomyélite en 1955, par un médecin américain, Jonas Edward SALK. Cette peinture témoigne donc de l’innovation médicale des années 1950. Il s’agit d’une commande du Saturday Evening Post sur le thème des grandes campagnes de vaccination gratuites contre la polio, organisée aux Etats-Unis dans les années 50. Le contexte est celui du progrès accéléré de la médecine depuis la seconde guerre mondiale.
Description
Le sujet représenté est une scène de vaccination. Nous savons que le vaccin est celui contre la poliomyélite, ou « polio », mis au point par Jonas Edward SALK .
Rockwell situe la scène dans un cabinet médical, typique des années 50. Nous le comprenons grâce à une série d’objets, de « gestes » des personnages et dans la scène représentée. Deux personnages sont présents dans la scène, on peut distinguer qu’aucun des deux ne nous regardent directement, ce qui rend la scène encore plus vivante et réaliste. Ces deux personnages sont vraiment existants. Il s’agit du docteur Donald CAMPBELL. Il nous tourne le dos, on le reconnaît à sa blouse blanche et à l’opération qu’il est en train de préparer. Il porte la tenue des médecins des années 50. L’enfant, s’appelle Eddie LOCKE. Il est âgé d’environ 6-7 ans et est de profil, à moitié dévêtu. Ses vêtements sont eux aussi typique des années 50 et de la classe moyenne américaine. Le tableau est organisé en plusieurs plans qui nous donnent l’idée de la profondeur. Au 1er plan, on peut distinguer une chaise en bois, dont nous ne voyons qu’une partie. C’est le mobilier typique des années 50, bois et assise en tissu, et un fauteuil à bascule. Ceci nous indique que ce médecin a l’habitude de soigner des enfants. Nous sommes dans un cabinet médical familial. Le fait que nous ne voyions pas la chaise en entier, nous donne l’illusion que nous sommes à l’intérieur de la scène et que nous aussi, sommes dans ce cabinet médical. Sans doute nous jouons le rôle de la mère qui a accompagné son fils se faire vacciner. Il ne faut pas oublier que le but de ce tableau est d’inciter les familles à vacciner leurs enfants ! - Au 2ème plan, le garçon est debout sur une chaise, adossée au mur. Il a le pantalon à moitié baissé sur les fesses, qu’il retient de ses deux
...