Étude de l'oeuvre les Danseuses bleues de Degas
Commentaire d'oeuvre : Étude de l'oeuvre les Danseuses bleues de Degas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 1 246 Mots (5 Pages) • 2 917 Vues
Les Danseuses bleues.
Auteur : Edgar Degas (1834-1917)
Dimensions : Hauteur 86 cm - Largeur 75.5 cm
Technique : Huile sur toile de lin
Date : Vers 1893.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris)
Biographie Courte
Hilaire Germain Edgar de Gas dit Edgar Degas est né en 1834 à Paris et est mort en 1917 à Paris également. Fils d’un banquier, il fit ses études aux Beaux-Arts de 1853 à 1855. La plupart des ses ouvrages, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXème siècle. Il participa à la première exposition du groupe en 1874. Ami de Manet, peu intéressé par la nature, il commença à peindre des représentations tirées du monde de la danse, de la musique et du théâtre, qui deviendront ses thèmes récurrents avec des angles de vue et des cadrages inhabituels.
A partir de 1909, il se consacra à la sculpture : des figurines légères… Dès 1911, pratiquement aveugle, il cessa totalement toute activité artistique.
L'impressionisme
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXème siècle. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.
Les peintres impressionnistes portent beaucoup d'interêt à la lumière. Ils peindes généralement par petites touches. Pour la première fois, les artistes sortent de leurs ateliers pour peindre des scènes extérieures.
Contexte historique
Degas est connu en raison du grand nombre d’œuvres consacrées au sujet des danseuses entre 1860 et jusqu’aux années 1890. Degas ne partage pourtant pas, à l’égard des danseuses, l’admiration intéressée de la plupart des habitués de l’Opéra, notamment des riches abonnés. Si le peintre insiste auprès de l’administration du théâtre pour obtenir l’abonnement annuel à trois soirées hebdomadaires en partageant les frais – et la place – avec des amis et se réservant le très convoité droit d’accès aux coulisses et au foyer de la danse, ce n’est pas pour des aventures galantes. Degas est fasciné par le monde des danseuses et le représente tel qu’il est, sans tomber dans le voyeurisme ou dans les préjugés de la société de son époque à l’égard d’une profession pourtant digne d’estime comme tout autre métier d’artiste. Ayant la possibilité d’assister aux classes, aux répétitions, aux spectacles et au repos des danseuses et, de plus, invitant souvent des danseuses dans son atelier, Degas connaît bien leurs habitudes et leur milieu de travail, le dur entraînement caché derrière les gestes légers et élégants et les sourires affichés sur la scène. Dans ses études au pastel et à la cire, il approfondit ses recherches sur les mouvements des danseuses, en privilégiant les salles de répétition et les loges, où il peut observer leur vie quotidienne. En dépit de l’intimité des instants qu’il saisit, le regard de Degas n’est jamais indiscret ; il travaille inlassablement pour reproduire fidèlement les gestes qui sont parfois révélateurs de la psychologie des danseuses. Dès les années 1890, l’artiste se concentre sur la figure de la danseuse en elle-même, sans se soucier de l’insérer dans un espace précis et reconnaissable. Il s’agit souvent de danseuses dans les coulisses, sans aucun détail qui permette d’identifier les ballets.
La préférence de Degas pour les sujets féminins dans ses œuvres sur la danse (les seuls hommes représentés sont les maîtres de ballet, reflète d’ailleurs une tendance de
...