Œdipe et le spinx
Commentaire d'oeuvre : Œdipe et le spinx. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ségolène Blondel • 4 Octobre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 703 Mots (3 Pages) • 3 474 Vues
Œdipe et le Sphinx
Je vais dans un premier temps vous parler du mythe d’Œdipe et le Sphinx, je vais présenter brièvement chaque œuvre puis les comparer.
Laïos était le roi de Thèbes et l’époux de Jocaste, mais le couple demeurait stérile. Il consulta secrètement l'oracle d'Apollon qui lui dit que tout enfant né de Jocaste le tuerait. Quand ils eurent un fils, il l’exposa sur le mont Cythéron. Un berger le trouva et l'emmena à Corinthe, chez le roi, qui l'adopta et l'appela Œdipe.
Œdipe devenu adulte, consulta également l'oracle qui lui annonça qu'il tuerait son père et épouserait sa mère.
Décidé à éviter ce destin, il ne retourna pas à Corinthe et partit à l'aventure. Sur la route de Thèbes, il se prit de querelle avec un voyageur et le tua. C'était le roi Laïos qui voulait chasser le Sphinx. Car il posait à tous les voyageurs une devinette et dévorait ceux qui ne pouvaient répondre ; mais personne n'y parvenait… Quand Œdipe se présenta, il lui demanda, comme aux autres : "Peux-tu me nommer l'être unique qui marche tantôt à deux pattes, tantôt à trois, tantôt à quatre et qui est le plus faible quand il a le plus de pattes?" Œdipe trouva la réponse : "L'homme, parce qu'il marche à quatre pattes quand il est enfant, sur deux pieds quand il est adulte et s'appuie sur un bâton quand il est vieux". Le Sphinx, vaincue, se tua et les Thébains, reconnaissants, prirent Œdipe pour roi et il épousa Jocaste.
La première œuvre date de l’antiquité, du Ve siècle av. J.-C., elle est prénommée Œdipe et le Sphinx, c’est le détail d'une coupe attique, elle se trouve actuellement au musée du Vatican, à Rome, en Italie.
La deuxième œuvre est une peinture, prénommée Œdipe explique l’énigme du Sphinx et peinte par Jean-Auguste-Dominique Ingres, en 1808, c’est une huile sur toile, exposée au musée du Louvre, à Paris.
La troisième œuvre est une sculpture, prénommée Œdipe et le Sphinx, faite par François-Léon Sicard, en 1903, elle est composée de bronze et de marbre et est exposée au musée d’Orsay, à Paris.
La quatrième et dernière œuvre est un tableau, prénommée Œdipe et le Sphinx, peinte en 1968 par Giorgio de Chirico, elle est exposée aujourd’hui dans la fondation de Chirico, à Rome, en Italie.
Œdipe est un humain, le Sphinx, lui est une bête à tête humaine, un monstre, une créature mythique. On peut aussi dire que le Sphinx est une Sphinge, particulièrement sur les 2 tableaux où les Sphinx sont représentés avec des seins.
Les attributs du Sphinx sont ses ailes (toutes), sa queue (1.2), ses seins (2.4), son diadème (1.2.3.-4), ses pattes et sa queue de fauve.
Œdipe est représenté de profil (1.2), et de face (3.4), il est nu (2.3.4), il a un bâton de pèlerin (1), et une toge (2.3.4).
Il n’y a pas de face à face horizontal entre Œdipe et le Sphinx, l’un domine toujours l’autre, sur 1.2 le Sphinx domine Œdipe. Œdipe est soumis au Sphinx, car celui-ci mène la conversation. 1.2 sont des représentations de la scène avant le triomphe d’Œdipe.
On peut apercevoir les ossements dans le coin du tableau, qui sont ceux des victimes du Sphinx.
Le sphinx se fait piétiner sur 3, la scène représentée se déroule après le triomphe d’Œdipe, c’est le désordre, le chaos total. Le Sphinx est représenté de manière chaotique.
...